Quand l'anodin devient une information

Commune d’Abomey-Calavi: L’option qui s’offre à Georges Bada après son départ à la tête de la mairie

0

Georges Bada ne sera pas à la tête de la commune d’Abomey-Calavi pour les six prochaines années.  Son parti l’Union progressiste a préféré confier les destinées de la commune à Angelo Ahouandjinou, désigné ce samedi 6 juin 2020. Le désormais ex-maire de la commune d’Abomey-Calavi dispose toutefois d’un joker.

Manassé AGBOSSAGA

Désormais, l’avenir politique de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi peut se jouer ailleurs. Georges Bada dispose d’une carte pour exister sur la scène politique, s’il estime léger son poste de conseiller communal de Calavi.

Georges Bada dispose d’un joker pour rebondir sur la scène politique

Remplacé à la tête de la mairie d’Abomey-Calavi, il peut retourner à l’une de ses anciennes passions. Ancien député, Georges Bada a la possibilité de siéger au parlement.

Elu député lors des législatives d’avril 2019, il peut conformément  à l’article 149  de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral reprendre son siège.

« Lorsqu’une vacance isolée se produit par décès, démission, ou empêchement définitif, le candidat suppléant est appelé par le président de l’Assemblée nationale à exercer le mandat pour le reste de sa durée. Tout député nommé à une fonction publique ou appelé à une mission nationale ou internationale, incompatible avec l’exercice de son mandat parlementaire, suspend d’office celui-ci. Son suppléant est appelé par le président de l’Assemblée nationale à siéger. Sa suppléance cesse à sa demande », stipule notamment l’article 149.

Une simple demande de Georges Bada et Norbert Ayivohozin, son suppléant déposera le tablier. Si Georges Bada optait pour cette option, ce sera une grande première dans l’histoire politique du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.