Categories: Non classéSanté

Covid-19: Les décès montent en flèche dans tout l’Iran

Le directeur adjoint à la santé de la faculté des sciences médicales d’Alborz a déclaré vendredi le 19 juin au site Tabnak : « nous sommes entrés dans le deuxième pic de l’épidémie. Le nombre d’hospitalisations et de décès est à la hausse. La deuxième vague est beaucoup plus difficile à contrôler. »

Massoud Mardani, membre du Centre national de lutte contre le Coronavirus (CNLC) a été repris le 20 juin par l’agence Fars agence Fars,expliquant que « La deuxième vague a commencé et il faut réfléchir à la troisième. Si la situation se poursuit de cette manière, nous en aurons pour jusqu’à la fin de l’année » (iranienne qui se termine le 19 mars).

A Bouchehr, l’agence Fars des pasdarans a rapporté le 19 juin : « La semaine dernière, 227 personnes en moyenne par jour ont contracté le virus dans la province, ce qui signifie que Bouchehr est passé du rouge au noir. » Le vice-président de la faculté des sciences médicales de Bouchehr, également cité par Fars le 19 juin précisant : « Ces derniers jours, environ 70 à 80 % des cas ont été testés positifs. »

Les vrais chiffres sont cachés

Le député d’Ahwaz au Majlis, dans la province de Khouzistan, a indiqué à l’agence de la radiotélévision le 20 juin que « le fait que les chiffres ne soient pas annoncés inquiète les gens et le fait que quelqu’un meurt près de nous chaque jour apporte un sentiment de peur et d’anxiété. »

Selon la télévision régionale du Khouzistan, le 18 juin, un membre de la faculté des sciences médicales de Jondichahpour a déclaré : « En avril, le nombre de cas positifs était en moyenne de 30 par jour pendant près d’un mois, mais il est maintenant supérieur à 600-700. Des chiffres officieux suggèrent d’autres choses, c’est-à-dire qu’il a été multiplié par vingt. »

30% de la population ont attrapé le coronavirus

L’agence Mehr a également cité le 20 juin le président de la faculté des sciences médicales de Semnan, précisant que « depuis le début de l’épidémie jusqu’à présent, 30% de la population de cette région ont attrapé le coronavirus. »

Samedi le 20 juin, lors de la réunion du centre national de lutte contre le coronavirus (CNLC), le président iranien, Hassan Rohani a déclaré : « le virus ne disparaîtra pas et ne pourra pas être éradiqué en peu de temps, et nous ne pouvons rien faire pour que notre peuple trouve une immunité complète. » Malgré cela, il a ajouté à la télévision d’État aujourd’hui : « Les restrictions dans toutes les activités économiques, éducatives, culturelles et spirituelles peuvent être levées. ».

Apparemment, le président a l’intention de faire paraître la situation normale, alors qu’il semble que nous soyons à l’aube d’une deuxième vague du virus maintenant ! », a rapporté le site d’information Khabar-Fori aujourd’hui.

 Ces 15 derniers jours les cas positifs dans la province Markazi ont quintuplé.

Le gouverneur de la province de Markazi a été repris par l’agence Mehr hier indiquant que « ces 15 derniers jours, le nombre de cas positifs et d’hospitalisations dans cette province a quintuplé par rapport aux 15 jours précédents. »

Le président de la faculté des sciences médicales de Tabriz, en Azerbaïdjan oriental, a déclaré hier à l’agence Fars que « en moyenne chaque jour, on identifie 350 nouveaux cas positifs dans la province et en ce moment 33% des tests faits dans la province sont positifs. »

Le vice-président de la faculté des sciences médicales de Chiraz, dans la province de Fars, a été cité samedi le 20 juin par les agences Irna et Isna, disant que « nous avons identifié plus de 9500 cas positifs dans la province.Le nombre de cas positifs augmente de jour en jour. Depuis la semaine dernière, nous assistons à une augmentation sans précédent de nouveaux cas. »

 Par Hamid Enayat

gilbert

Recent Posts

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

20 heures ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

20 heures ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

21 heures ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

2 jours ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

2 jours ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

2 jours ago

This website uses cookies.