Quand l'anodin devient une information

Iran, Covid-19 :« Dans certaines provinces,environ 40% des gens ont contracté le coronavirus »

0

Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que 134 personnes sont décédées ces dernières 24 heures. Alireza Raïssi, vice-ministre de la Santé, a déclaré : « Dans certaines provinces, comme Qom et Guilan, environ 40% des gens ont contracté le coronavirus, à Téhéran, c’est environ 15% (…) En tant que ministère de la Santé, il était dans notre intérêt que la réouverture n’ait pas eu lieu, mais il y a des gens qui ne dînent pas le soir s’ils ne travaillent pas tous les jours (…) Nous n’en avons pas encore fini avec le premier pic. Parfois, quelques provinces sont infectées, puis les provinces suivantes le sont. Le coronavirus continue de se propager à travers le pays » (Site Alef, 24 juin).

A Téhéran, Alireza Zali, chef du centre national de lutte contre le coronavirus a déclaré : « Jusqu’à présent, 14 à 20% de la population de Téhéran ont été infectés par le coronavirus

À l’hôpital Khomeiny de Téhéran, le nombre d’hospitalisations a augmenté de 144% en 5 jours, et « le nombre d’hospitalisations est passé de 595 le 20 juin à 1340 le 25 juin ».

Dans la province de Bouchehr, le président de la faculté des sciences médicales a annoncé que « le nombre de cas positifs a dépassé les 5000. En d’autres termes, en deux semaines, le nombre de patients dans la province de Bouchehr a plus que doublé. » (Site Javan, organe des pasdarans, 25 juin 2020)

Les enfants sont également infectés par le virus

Dans la province de Golestan, le président de la faculté des sciences médicales a rapporté 460 hospitalisations dans le centre de soins de la province, avant d’ajouter : « Les enfants sont également infectés par le virus. » (Agence de presse de la radiotélévision officielle, le 24 juin).

« Chaque jour, le nombre de nos lits augmente et le nombre de patients et de décès augmente (…) Si la situation continue comme ça, nous connaitrons certainement des conditions très difficiles », a déclaré dans la province de Kermanchah, le vice-président de la faculté des sciences médicales. (Site Javan, 24 juin 2020)

 En Azerbaïdjan oriental, le président de la faculté des sciences médicales de Tabriz a déclaré : « Le nombre de nouveaux cas positifs dans la province est passé de 300 à 450 par jour » (Agence ISNA, 24 juin 2020)

La prière du vendredi aura lieu malgré que la région est dans le rouge

Selon l’agence Irna du 24 juin, « dans la seule ville de Gonbad la nuit dernière, 10 personnes sont mortes du coronavirus », mais « maintenant et pendant que le Golestan fait face à un grave danger de Covid-19 et le fait que le danger du coronavirus a mis de nombreuses régions du Golestan dans le rouge, la prière du vendredi est prévue cette semaine dans 13 villes de la province. »

Dans la province de Fars, un conseiller municipal de Chiraz a déclaré : « Aujourd’hui, les centres médicaux et de convalescence de Chiraz font à nouveau face à un grand nombre de patients, à un nombre élevé d’hospitalisations et à un nombre croissant de décès dus au coronavirus. » (Agence Tasnim, 24 juin 2020)

Par Hamid Enayat 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.