Aller au contenu principal

Après 4 ans de gestion: Les béninois perçoivent Talon, comme la « perle rare » qui manquait au Bénin, selon Vlavonou

De l’avis du président de l’Assemblée nationale, les béninois sont satisfaits de leur président de la République. A la faveur d’une émission spéciale, intitulée « sur les chantiers législatifs  », dans le cadre de l’An  1 de la 8è législature, diffusée ce lundi 29 juin 2020, Louis Vlavonou a laissé entendre que les populations apprécient les actions de Patrice Talon, après 4 ans de gestion.

D’ailleurs, le patron du parlement béninois dit avoir l’impression que les béninois voient l’actuel locataire de la marina, comme « l’oiseau ou la perle rare », qui manquait pour mettre le Bénin sur les rails du développement.

Dans son développement, Louis Vlavonou a particulièrement salué les performances du régime de la rupture dans le secteur du social. Il dit noter un social qui se fait dans la transparence et sans grand bruit.

Face à cela, le président de l’Assemblée nationale n’est pas contre une candidature de Patrice Talon à la prochaine présidentielle.

Il invite d’ailleurs le chef de l’Etat à se présenter pour terminer l’œuvre entamée.

Patrice  Talon qui a promis de faire un unique mandat, avant de dire plus tard qu’il avisera, appréciera sans doute !

Manassé AGBOSSAGA

Un commentaire »

  1. Patrice TALON n’a pas promis de faire nécessairement un mandat. Faisons l’effort de traduire la pensée des autres avec objectivité et sincérité et évitons les distorsions de mauvaise foi.
    Le président de la république lors des campagnes électorales en 2016 avait exprimé son souhait d’instaurer le système de mandat unique pour le président de la république s’il était élu président et ce système commencerait par lui-même. Il faut comprendre simplement qu’il se disait prêt à donner l’exemple de mandat unique.
    Le président après son élection s’est orienté dans le sens du respect des engagements pris pendant les campagnes en proposant une modification de la constitution où est annoncé le mandat unique. Mais la proposition de révision a échoué à l’ assemblée. Dès cet instant et en bon démocrate il ne peut que se soumettre à la volonté du peuple qui a rejeté le mandat unique.
    Même à cette étape de la réflexion, on peut s’attendre à ce qu’il fasse un mandat même si le peuple n’est pas de son avis puisque c’est son idéal. Mais que signifie cet idéal personnel et qui est nuisible au peuple ? Car si le peuple l’a rejeté c’est parce qu’il l’a trouvé inadéquat, inopportun voire dangereux. Or le président de la République a prêté serment pour ne jamais agir contre la volonté du peuple. S’il s’y accroche, on pourrait qualifier cet acte de trahison.
    Enfin, en termes d’idéal personnel qu’il tiendrait à appliquer coûte que coûte, qu’est-ce que cela peut apporter au peuple béninois et à sa démocratie en termes d’intérêt ou avantage politiques si lui seul fait un mandat, se retire et après, ses successeurs font deux mandats ? Le mandat unique ne peut avoir d’intérêt pour le peuple et sa démocratie que s’il est expérimenté dans la durée. Ce serait comme un président qui fait un mandat et échoue pour le second mandat, cela ne modifie rien par la suite dans la gouvernance du pays.
    Retenons que l’idéal de mandat unique que prône le président TALON doit être compris et instauré comme un système et non la politique d’un individu.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :