Aller au contenu principal

Présidentielles de 2020 Niger: Mohamed Bazoum se libère de ses charges ministérielles avec l’accord de son mentor

Fait rare, pour être signalé en Afrique. A moins de six mois de la présidentielle de 2020 au Niger, le candidat    du parti au pouvoir quitte le gouvernement. Avec l’accord du président Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum a démissionné de son poste de ministre de l’Intérieur, ce lundi 29 juin.

Manassé AGBOSSAGA

Le président Nigérien Mahamadou Issoufou avait déjà donné le bel exemple en annonçant son départ, au terme de son deuxième mandat constitutionnel. Au tour de son  candidat désigné à la présidentielle du 27 décembre 2020 de confirmer le respect des règles du jeu démocratique au sein du Parti   nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).

En effet, Mohamed Bazoum a quitté le gouvernement à moins de six mois de la présidentielle. Ce  lundi 29 juin, le candidat du parti au pouvoir a,  avec l’accord de son mentor, le  président Mahamadou Issoufou, démissionné de son poste de ministre de l’Intérieur.

Mohamed Bazoum

 Le désormais ex ministre tient ainsi parole, puisqu’il avait annoncé son départ du gouvernement pour fin juin.

Mohamed Bazoum peut désormais en toute sérénité et liberté dérouler son agenda électoral.  Le candidat du PNDS a prévu d’organiser des « missions de proximité dans toutes les régions pour rester en contact avec la population et l’écouter pour connaître réellement ses besoins », révèle d’ailleurs le site panafricain Jeune Afrique.

Pendant ce temps, le président Nigérien a fait appel à Alkache Alhada pour prendre les commandes de la sécurité.  L’ancien directeur de cabinet adjoint de Mahamadou Issoufou  et  secrétaire d’Etat au ministère succède donc à Mohamed Bazoum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :