Aller au contenu principal

Assemblée nationale: Le nouveau règlement intérieur divise les 82 députés de la mouvance

Cela n’arrive pas tous les jours. Les 82 députés (Ndlr : suite au décès du député Alidou Démonlé Moko) de la mouvance sont en désaccord. Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale est à l’origine de la pomme de discorde.

Ce lundi 06 juillet, les députés n’ont d’ailleurs pas pu accorder leur violon pour l’adoption du nouveau règlement intérieur, rapporte le quotidien Fraternité.

 D’après le journal, l’article 24 qui évoque la constitution  des groupes parlementaires et  leur fonctionnement fâche particulièrement plusieurs députés Union progressiste et Bloc républicain à l’image de Benoit Dègla, Arifari Bako,  Augustin Ahouanvoèbla, …

L’entrée de l’Hémicycle

Le nouveau texte présenté par la commission des lois, présidé par le député Orden Alladatin stipule ,entre autres, que  « les députés s’organisent en groupe parlementaire par parti politique », «  qu’un député membre d’un groupe parlementaire ne peut pas aller s’associer à un député membre d’’un autre groupe parlementaire », indique le quotidien Fraternité.

Opposés à ce texte, Arifari Bako,  Augustin Ahouanvoèbla, Bénoît Dègla et consorts ont  fait observer qu’on ne « se saurait transporter l’organisation interne des partis à un groupe parlementaire ».

Pour ces derniers, il ne faut pas « faire du parlement béninois un prolongement des partis ».

Le député Arifari Bako a,  par exemple,  invité les initiateurs de ce texte à ne pas créer « des précédents qui puissent  amener des problèmes plus tard». « Ne prenez pas le modèle que nous avons  aujourd’hui, excusez moi le terme, un parlement monocolore que les choses resteront ainsi », a-t-il averti. 

Face à ces différents désaccords, les représentants du peuple n’ont pas pu s’entendre pour réviser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La suspension par le président Louis Vlavonou pour trouver un terrain d’entente n’a servi à rien.

Une entente autour du nouveau règlement intérieur viendra ,peut-être, lors de la prochaine session extraordinaire.

Manassé AGBOSSSAGA

Un commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :