Aller au contenu principal

Bonne performance agricole mise en avant par Lionel Zinsou: La réaction du candidat déclaré à la présidentielle Rogatien Alapini

Candidat déclaré à la présidentielle de 2021, Rogatien Frédéric Alapini sest prononcé sur la sortie médiatique de Lionel Zinsou sur Rfi. Il sest particulièrement sattarder sur la performance agricole mise en avant par lex premier ministre de Boni Yayi. Voici sa réaction !!!

Rogatien Frédéric Alapini,

« DE LA « PERFORMANCE AGRICOLE » AU BÉNIN

AU SUJET D’UNE CERTAINE CONTROVERSE…

C’est à dessein que nous nous sommes tenu à l’écart des débats et des volées critiques – comme des nombreuses sollicitations des médias – de ces dernières heures, depuis la « sortie calculée » de M. Zinsou depuis Paris…

J’ai pitié de ce pays. Pitié de mon Peuple.

Fallait- il intervenir ? Fallait- il se taire?

Quelqu’un a dit qu’il « tenait en mains les hommes politiques de ce pays ». Puis d’ajouter : « retenez bien ce que je vous dis là »…

Et tout est dit… Et vous aurez alors juste à retenir ce qui s’est déjà passé. Et ce qui se passera bientôt. Entre copains. « Copains comme cochons »…

Bienvenue dans le monde de la maffia. C’est ainsi que cela se passe : entre loi du Talion ; relativisme suicidaire ; trahisons ; revirements incessants ; effronteries ; instabilité idéologique voire absence d’idéologie ou de boussole ; mièvrerie ; changement de position ; perte d’influence ; règlements de comptes ; raisonnements abscons ; déraisonnements ; négociations obscures ; rabibochages ; vols, rapts, chasses à l’homme ; condamnations ;…crimes parfois… « Un jour c’est toi, un jour c’est moi ». Bref, la loi de la jungle, quoi!

Ce qui se déroule et se commente aujourd’hui sous nos yeux n’a rien à voir avec des prétendues performances, ni en agriculture, moins encore en économie…

Le plus simple, ce serait d’interroger le Peuple lui-même. Est-il heureux, satisfait du sort qui lui est fait? Le paysan vit-il dignement de son travail? La culture de rente qui le maintient – lui et nombre d’acteurs de la production – en esclavage, s’est-elle muée, a-t-elle enfin changé de logique au point d’en faire des producteurs dignes et prospères?… Et le citoyen lambda ?

Tant que les mêmes acteurs corrompus – tantôt alliés, tantôt opposants, tantôt réconciliés – tiennent en otage l’État et le Pays, rien ne changera de ces palinodies… Et chacun de nous doit interroger sérieusement et profondément sa conscience… Et agir pour le changement véritable.

Car, tant que rien ne changera fondamentalement, l’avenir et l’alternative seraient douloureusement entre « gouvernorat néocolonial » et maffia locale…

Et ce n’est pas une question de couleur de peau! Mais de la peau dont on revêt sa démarche « politique ».

Au reste, il n’y a pas de fatalité. Je vous renouvelle mon appel à agir ensemble, à changer de paradigme. Pour le Progrès du Bénin et de l’Afrique…

À bientôt ! »

2 Comments »

  1. Mr Alaoui c’est dommage pour vous qui vous plaignez des autres en faisant des révélations qui personnellement le font sourire.vous vous êtes qui?et si on vous met là président du Bénin vous n’allez pas collaboré avec cette mafia.chacun est mafieux c’est dommage que ce n’est pas aussi facile de être président au Bénin sinon nous vous donnerons gratuitement 2 ans et vous allez essayer.c’est possible k vous réussissez mais rien n’est gagné d’avance garder votre calme.vous n’avez aucune proposition que de critiquer donnez nous vos pistes dans chaque domaine.que vos écrits ne soient pas synonymes du journal sur lequel vous avez écrit kpakpatoman.merci pour rire un peu.gouverner n’est pas facile.cessez de bomber le torse comme des gens ayant la science de tout reussir

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :