Aller au contenu principal

Kpakpato Sans Payer: Illassa fait des confidences sur Zinsou et dit pourquoi Talon lui aurait proposé la Présidence de l’OMC

L’ancien Ambassadeur auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)  explique pourquoi Patrice Talon aurait  pensé à son ancien challenger à la présidentielle de 2016 pour briguer la présidence de l’Organisation mondiale du Commerce, comme l’a révélé ce dernier lors de son passage sur RFI. Benoît Illassa en profite pour faire des confidences sur Lionel Zinsou. Fidèles lecteurs de Kpakpato Médias, détails en mode ‘‘Kpakpato Sans Payer’’.

« BENIN: Pourquoi Patrice TALON aurait-il proposé Lionel ZINSOU à la Présidence de l’OMC ???

Avant tout propos, je voudrais dire que je fus un ami intime du Président Emile Derlin ZINSOU. J’ai d’ailleurs fait le voyage de Cotonou pour lui rendre un hommage mérité et lui faire mes adieux !!!

J’ai moi-même lancé, à Paris, son dernier ouvrage « En ces temps là… ». Je n’étais pas seul. C’était en compagnie de son jeune frère, le Pr René ZINSOU et l’Ambassadeur Bio Chabi OROU !!!

Comme à son habitude, Lionel ZINSOU était aux abonnés absents. Pour la petite histoire, j’ai demandé au Président Emile Derlin ZINSOU de dédicacer l’un des livres à Patrice TALON alors réfugié en France. Avant de répondre favorablement à ma demande, il me dira ceci:

« A vrai dire, je ne connais pas l’homme. Mais je connais bien son père…) . Le jour où j’ai remis l’exemplaire dédicacé à Patrice TALON, au Fouquet sur l’avenue des Champs Élysées à Paris, il était très ému !!! Il n’était alors candidat à rien dans son propre pays car il était encore sous la demande d’extradition de l’ancien régime et son chef !!!

Venant à Lionel ZINSOU, je ne l’ai jamais attaqué parce que je respecte beaucoup son oncle et son père. Le seul hic, c’est qu’en 2016, il nous a devancé en France lors du scrutin présidentiel. Cela n’allait pas de sois mais Patrice TALON était très furieux. Il a fallu que je lui explique que dans la diaspora béninoise de France, beaucoup de couples mixtes voyaient en lui l’incarnation de l’émancipation de leurs propres progénitures. Car, c’est bien connu. En France, les métis sont considérés comme des noirs alors qu’en Afrique, ils sont considérés comme des blancs d’où la dépravation des mœurs pour avoir son blanc ou sa blanche !!!

N’étant plus aux affaires, je suis désormais libre de parler de quelques intrigues. Après son aventure avec l’ancien régime du Benin et son échec cuisant aux présidentielles de 2016, Lionel ZINSOU a voulu se rabattre sur la Francophonie pour en été le Secrétaire General. Je représentais alors le Benin au 16ème Sommet de la Francophonie à Antananarivo (Madagascar) où Lionel ZINSOU, accompagné de François HOLLANDE (ancien Président français) était venu pour séduire les Présidents africains. Lors du huit clos, j’ai beaucoup apprécié l’allocution du Président Tchadien, Idris DEBY qui, dans un langage peu diplomatique, a fustigé les Présidents africains qui étaient allés rencontrer le Président français à l’Ambassade de France à Antananarivo !!!

Lionel ZINSOU voyant la Francophonie lui échapper, il retrouva sa nationalité française et voulu être  le Directeur Général de l’UNESCO. Mal lui en a pris lorsque Paris a décidé de nommer l’ancien Ministre Audrey AZOULAY à ce prestigieux poste !!!

Il faut reconnaître que, pour l’occasion, la France a violé une règle fondamentale qui veut que le ressortissant d’un pays où siège l’Organisation ne peut prétendre à diriger celle-ci. Mais, les USA étant parti, la règle devient un fourre-tout, c’est à dire de non droit et de non respect des principes établis. C’est comme si demain le TOGO décidait de présenter l’un de ses ressortissants à la présidence de la BOAD !!!

Le Président TALON qui n’est pas naïf, c’est donc à juste titre qu’il aurait proposé la Direction de l’OMC à Lionel ZINSOU. C’est du moins ce que veut faire croire Lionel ZINSOU. L’´homme est un vrai caméléon et très imbu de sa personne !!!

Sa dernière sortie ne peut donc qu’émouvoir ses fans fanatiques qui rêvaient d’un grand soir. S’il était élu Président du Benin en 2016, les « après nous c’est nous » seraient entrain de siphonner les caisses du trésor public en toute impunité !!!

PS: nous avions un brillant Ambassadeur béninois, internationalement reconnu qui pouvait briguer le poste de Directeur de l’OMC. Mais la béninoiserie est passé par là avec son venin !!! Quid alors de la politique du placement des cadres béninois dans les Institutions internationales ???

Nous allons soutenir la candidature de la Nigériane dont le pays a fermé ses frontières avec notre pays depuis des lustres pour plonger nos populations en dans la misère noire. Où est la cohérence dans la démarche de nos gouvernants ???

C’est ce que je crois !!!

J’ai encore Tracé »

Illassa Bénoît

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :