Categories: Non classéPolitique

Reforme du système partisan : « (…), Rien n’a changé ! », analyse Docteur Mohamed Paul Tossa

Dr Mohamed Paul Tossa

Les réformes ont battu les records sous la gouvernance du Président Patrice Talon. Si elles sont multiples et multiformes, celles entreprises dans le secteur de la politique, notamment « la réforme du système partisan » continue d’animer les débats. Dans un entretien exclusif accordé par visioconférence, le Docteur Mohamed Paul Tossa a porté son regard analytique sur cette réforme qui suscite appréciations et indignations des acteurs politiques béninois.

  A l’orée des élections présidentielles de 2016, la question de la « réforme du système partisan » a été la préoccupation majeure chèrement défendue par des différents candidats à travers leur projet de société. Devenue une nécessité, cette réforme a été effective sous la rupture sans pour autant répondre efficacement aux attentes des politiques et des populations. 

  En effet, mis à part la réduction à polémique des partis politiques plus rien ne serait véritablement avantageux pour le peuple béninois. Les partis politiques, nonobstant cette réforme du système partisan, continuent d’être des propriétés ‘’personnelles’’ et végètent dans une gestion autoritaire. « Il nous faut un système partisan où les partis politiques ne sont plus identifiés uniquement à une personne. Faites le tour des partis politiques formés sous  la rupture et vous verrez que rien n’a changé », a déploré le médecin toxicologue, Docteur Mohamed Paul Tossa.

En appui à son argumentaire, il évoque les cas : « Moele-Bénin qui s’identifie à Jacques Ayadji, UDBN à Claudine Prudencio, et les deux blocs UP et BR qui, même s’ils ont des présidents, respectivement Bruno Amoussou et Abdoulaye Bio Tchané, s’identifient systématiquement au Chef de l’Etat.  

Par ailleurs, Mohamed Paul Tossa ne voit pas de partis politiques solidement constitués avec le nouveau système partisan. « Les partis UP (Union Progressiste) et BR (Bloc Républicain) ne tiennent que parce que le Chef de l’Etat tient solidement la corde qui attache ensemble les personnes », a-t-il analysé, avant de prédire «  Le jour où il lâchera cette corde parce qu’il ne sera plus là, tout s’écroulera comme un château de cartes ».    

Koffi Albert ADANDJI

gilbert

Recent Posts

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

1 heure ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

1 heure ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

2 heures ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

24 heures ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

1 jour ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

1 jour ago

This website uses cookies.