Aller au contenu principal

« Je me suis trompé de femme » : ce témoignage cash de Jacques Chirac au sujet de Bernadette qu’un biographe raconte

Sur France Culture, Jean-Luc Barré, l’écrivain et proche de Jacques Chirac, est revenu sur quelques déclarations de l’ancien président, et surtout quelques révélations très dures concernant son épouse.

Avec le temps, Jean-Luc Barré est devenu un peu le bras droit de l’ancien président. Ayant fréquenté Jacques Chirac presque quotidiennement pendant plus de quatre ans, ce dernier le connaissait sur le bout des doigts et a ainsi écrit ses Mémoires.

Jacques Chirac avait entièrement confiance en son ami, ce qui a ainsi permis à Jean-Luc Barré de dresser le portrait parfait de l’ancien président, et de surtout révéler ses plus grands secrets. Puisqu’il avait « noué des liens de proximité sans doute indispensables » à la réalisation de Mémoires, c’est ainsi qu’en 2009 puis 2012, le biographe a décidé de publier celles de l’ancien chef de l’État.

Dans ses deux tomes, l’auteur n’a en effet pas caché ce qu’il savait. Et c’est récemment, sur l’antenne de France Culture, que Jean-Luc Barré est revenu sur quelques anecdotes très croustillantes de ses livres que personne d’autre n’avait réussi à savoir. En effet, s’il souhaitait que l’on écrive ses Mémoires, Jacques Chirac était un homme très secret, et ne se livrait que très peu, « Or, pour écrire ses Mémoires, il faut avoir un peu le goût de soi« . un véritable paradoxe, pour son ami qui aura finalement réussi à presque tout savoir à son sujet. En partageant la vie de Jacques Chirac durant quatre ans, le biographe s’est ainsi retrouvé dans des situations parfois très gênantes, notamment lorsqu’il parlait de sa relation avec son épouse, qu’il n’hésitait d’ailleurs pas à dénigrer avec beaucoup d’humour, « On a beaucoup ri ensemble, beaucoup travaillé, mais surtout beaucoup ri. Un jour, je lui dis en riant ‘vous avez quand même beaucoup trompé votre femme’, et il me répond ‘non, vous faites erreur, je n’ai pas trompé ma femme, je me suis trompé de femme’. C’est presque du Sacha Guitry, mais non, c’est de lui ».

D’ailleurs, Jean-Luc Barré s’est également confié au sujet de Bernadette Chirac. Si c’est auprès d’elle qu’il a obtenu énormément d’informations croustillantes au sujet de son mari, c’est aussi auprès d’elle qu’il a été le plus surpris, « Elle avait cette image d’une femme un peu rigide, j’ai découvert une femme extrêmement drôle, un peu méchante, mais drôle de méchanceté, qui m’avait par exemple dit qu’elle ne laisserait pas passer une ligne sur Sarkozy, puis finalement, elle n’a rien dit ». Un couple plein de surprises…

Par Public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :