Aller au contenu principal

La cinglante et belle réponse de Yayi à Talon et à ceux qui critiquent son engagement politique

Patrice Talon et ses partisans fustigent l’engagement de Boni Yayi, après son départ de la marina. Pour ces derniers, l’ancien président de la République devrait se retirer de la vie politique après ces deux mandats. Mais répondant à Patrice Talon suite à son entretien dans Jeune Afrique, Boni Yayi n’a pas manqué d’évoquer ce sujet.

Dans sa réponse, il a montré qu’il n’est pas le premier, encore moins le seul ancien chef d’Etat à suivre de près la vie politique de son pays après la présidence.

Boni Yayi cite le cas du Malawi ou encore de la plus grande puissance du monde, à savoir les Etats-Unis, où Barack Obama milite pour l’élection de Joe Biden, sans que cela ne choque Donald Trump.

« Si le Président estime que mon adhésion au parti ‘‘Les Démocrates’’  s’assimile à un comportement de compétiteur, que diraient alors les Américains du Président Obama qui fait le tour de l’Amérique parce que convaincu que c’est dans un élan de démocratie et d’unité dans la diversité des projets de société qu’il dirige le parti  ‘‘Démocrate’’  en Amérique et qu’il cautionne et parraine le candidat Démocrate, Joe BIDEN à la prochaine présidentielle américaine.  Le Président Trump ne s’en offusque pas. Naturellement, les institutions démocratiques sont fortes et indépendantes chez l’oncle SAM. En Afrique le Malawi s’est-il plaint des activités politiques de l’ex-présidente BANDA aujourd’hui au côté du nouveau Président élu pour un nouveau Malawi ? », fait remarquer l’ancien président du Bénin.

Puis de préciser «  La fin de mandats ne signifie pas la mort ou la soumission si la gouvernance ne convient pas… Puisque le Président démolit les œuvres de ses prédécesseurs et tente de les empêcher de s’exprimer, je crois que pour lui, ma résidence doit être au cimetière… Je ne suis pas influençable, lui-même le sait. J’ai des Droits et j’en ferai usage. Je n’ai peur de personne sauf de mon Dieu qui m’a créé ».

Walaye, Yayi ne pouvait donner aussi meilleure réponse que ça !

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :