Aller au contenu principal

Zimbabwe/Education: Huit syndicats d’enseignants lancent un mouvement de grève illimité

Au Zimbabwe, les portes des écoles restent  closes. Pour cause, huit syndicats d’enseignants du pays ont lancé un mouvement de grève illimité.

Ces derniers dénoncent leurs conditions de vie et de travail, avec la dépréciation de leurs salaires, mais aussi le manque de moyens et d’équipements pour se protéger de la pandémie du Covid-19.

L’effondrement de lamonnaie locale -réintroduite l’année dernière- ces derniers mois en est pour quelque chose.

 « Il y a encore deux ans, on gagnait l’équivalent 550 dollars, aujourd’hui, on est entre 30 et 40. C’est inacceptable et cela montre que le gouvernement ne respecte pas ses enseignants. Tout comme sous l’ère Mugabe, il nous considère comme des ennemis de l’État… », a dénoncé Raymond Majongwe, secrétaire général de l’Union progressiste des enseignants du Zimbabwe d’après des propos rapportés par Rfi.

« Les enseignants ne peuvent pas nourrir leur famille, encore moins payer les frais d’école pour leurs enfants », renchérit  Robson Chere, secrétaire général du syndicat des enseignants.

: « Les enseignants du public n’ont même plus les moyens de venir travailler…Avec 30 dollars vous ne pouvez même pas couvrir vos frais de transports pour aller et revenir de votre travail. Cela coute deux dollars aller-retour par jour. Un morceau de pain coute 1 dollar. Les enseignants ne peuvent pas nourrir leur famille, encore moins payer les frais d’école pour leurs enfants », explique Robson Chere, du Syndicat des enseignants ruraux du Zimbabwe, rapporté par Rfi.

Conséquence les écoles  sont actuellement fermées, et les enseignants demandent même la suspension des examens prévus en décembre, puisque les élèves n’ont eu droit qu’à trois mois de cours en raison de l’épidémie de coronavirus.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :