Après Togbè, Blaaz fâché contre Talon : « Ne nous jetez pas après avoir profité de nous et nos fans »

Le rappeur béninois Blaaz est en courroux contre le président de la République. A travers un post très acerbe, il a dénoncé « l’indifférence » de Patrice Talon et de son Gouvernement face à la galère des artistes béninois, conséquence de l’interdiction des activités et manifestations culturelles pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Voici son message qui intervient après celui du rappeur masqué Togbè!!!

« On ne m’accusera que très peu d’avoir également mon mot à dire sur le sujet. Les couleurs que je défend à travers ce post sont celles de mes collègues artistes, même ceux qui ne m’apprécient guère mais ça je m’en fous et ils le savent très bien également.

Vano a soulevé un point important à ce jour concernant la cessation des activités culturelles dans notre pays. Par respect pour les gestes contre le Covid, nous nous y sommes conformés mais les faits sont là. Pas de shows et ce sont les acteurs culturels qui en souffrent silencieusement.

On ne mène pas une rébellion, on veut juste que nos cris soient entendus et que nos larmes soient séchées.

Dans certains pays, lorsqu’il a s’agit de cesser les activités culturelles, c’est le gouvernement lui-même qui a débloqué un certain financement pour soutenir les artistes afin de les aider à moins sentir le poids des choses sur leurs épaules.

Artiste ne veut pas dire délinquant, même si j’accuse certains de ne pas prôner les bonnes valeurs mais à ce jour, les artistes, les bons je veux dire, divertissent assez bien le peuple et méritent un certain soutien de la part de nos gens de là-haut

Notre PR nous a dit qu’on devait serrer la ceinture. Ce genre de réforme, nous n’y étions pas habitués. Nous avons boudé mais nous avons fini par nous y conformer mais combien de temps devons nous subir cette indifférence? Ce silence. Ce n’est pas parce que moi je ne me plains pas que je dois rester silencieux par rapport à la situation parce que si je n’avais pas fait le sacrifice de prendre les taureaux par les cornes et d’ investir loin du show-business, quelle vie serais-je en train de mener à ce jour?

Je n’aime pas les choses de la honte et j’estime qu’ici, personne également. Se retrouver avec plus de 8 mois sans activités, cela fait de nous des chômeurs avec mention et on finira la risée du peuple. Ce peuple qui nous a élevé, c’est ce même peuple qui nous descendra en disant: Quand ils étaient au plus beau de leurs jours, ils n’ont pas su en profiter.

Quand on investit et qu’on n’a pas de retour sur investissement, on finit par couler. On ne regarde à ce moment, pas l’amour pour la chose. On ne regarde pas l’espoir qu’il y a en cela de voir un jour les efforts payer car la seule chose qui ne se rattrape pas au monde c’est le temps.

Par exemple, quand la paternité s’impose à nous, déjà les priorités changent. L’argent que l’artiste doit prendre pour instru + studio + promo + clips etc… Il préfère à ce moment investir dans la popote et mettre sa famille à l’abris. C’est comme ça que peu à peu les artistes prennent du recul et finissent petit à petit par disparaître.

Dans le même temps, quelques années plus tôt, on a habitué le public à des téléchargements gratuits de nos morceaux par ignorance car si ce qu’on sait à ce jour concernant la monétisation de nos œuvres, on l’ avait su plus tôt, pour les plus conscients d’entre les artistes, on mènerait une vie beaucoup plus décente.

Pour rétablir l’équilibre des choses, le PR devrait agir. Certains artistes souffrent pour de vrai. Y’a pas de show-cases, y’a pas de HKH, y’a pas de concerts, y’a pas d’événements de réseaux mobiles (Moov Summer et Y’ello Summer) qui arrivaient tant à nous distraire, tout à finit par disparaître.

Devons-nous fuir ce pays et aller se revendiquer ailleurs une nationalité autre que la nôtre afin que nous soyons reconnus comme des personnes assez importantes? Ce sacrifice de notre part pour vous divertir, en vaut-il vraiment la peine? Car je sais que, ces gens là nous écoutent, nous apprécient mais ne nous aident pas ou ne veulent pas le faire.

Il ne faut pas seulement penser aux artistes quand vous bâtez vos campagnes électorales. Ne nous jetez pas après avoir profité de nous et nos fans.

Identifiez les diverses pages en rapport avec le Gouvernement, les ministères etc… afin que ce message ainsi que celui de Vano leur parviennent. »

 

Quitter la version mobile