Aller au contenu principal

En exil en France sous Yayi : Voici comment Talon est rentré au pays en catimini, récit d’un ancien proche

L’ancien Ambassadeur auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, Benoît Illassa raconte comment Patrice Talon, à l’époque exilé en France sous le régime de l’ancien président Boni Yayi a pu rentrer au bercail en catimini. Voici son récit.  

Patrice Talon lors de son retour d'exil à l'aéroport de Cotonou
Patrice Talon lors de son retour d’exil à l’aéroport de Cotonou

« Voici comment nous avons préparé l’arrivée de Patrice TALON à Cotonou !!!

Primo, nous avions envoyé Olivier BOCCO en précurseur. La veille de son départ, nous avions déjeuné à six dans un restaurant chic de l’avenue Kléber à Paris pour régler les derniers détails !!!

A son arrivée à Cotonou, il nous a envoyé le film de son débarquement. Il ne voyageait pas seul. Dans ces conditions périlleuses, vous n’attendez pas vos bagages. C’est un autre comparse dédié à la tâche, depuis Paris qui s’en occupe !!!

J’ai eu le privilège d’avoir analysé en exclusivité la vidéo avec Patrice TALON. Nous en avions tiré les conséquences pour la suite de nos actions !!!

Je veux être bref, donc souffrez que je ne livre pas tous les secrets de notre engagement !!!

Voici venu les préparatifs du départ de Patrice Talonpour Cotonou. Il me demanda de l’accompagner au Consulat General du Benin à Paris. A dix minutes de notre arrivée, celle-ci me donnera les consignes de sécurité pour passer incognito dans une porte qui mène à son bureau. C’était Ines KÉRÉKOU !!!

C’est donc devant Ines et moi que celui que j’appelais affectueusement Patrice remplit le document. Tout secret gardé !!!

Pour éviter la cohorte des journalistes et agents des services présents à l’aéroport de Paris 2, nous décidons de brouiller les pistes en faisant décoller Patrice TALON de l’aérogare 2 vers l’Allemagne !!!

Nous avions prévu de descendre à Cotonou dans le jet privé de TALON garé dans l’aérodrome d’Abidjan. L’aéroport étant militarisé, nos amis infiltrés dans les services nous ont dissuadés. Effectivement,YABO qui se croyait mali avait militarisé l’aéroport. Si nous débarquons dans ces conditions, on nous aurait tiré comme des lapins !!?

C’est pourquoi, en matière de stratégie, la réflexion doit toujours précéder l’action. Vous connaissez certes vos forces,

Il toujours précautionner les actions de vos adversaires . Il peut prétendre dormir selon vos constats physiques, mais lui que vous sous-estimez à cause de votre visuel est peut-être en pleine réflexion !!!

Donc, patrice arrive à Cotonou comme prévu. Des personnalités invitées étaient là. Comme prévu, aucune allocution à l’aéroport. La première déclaration se fera chez lui que beaucoup voyait pour la toute première fois !!!

Moi je suis resté à Paris pour superviser le back office. Deux jours après l’arrivée de Patrice TALON au bercail, Olivier BOCCO m’appelle pour me dire :

« Benoît, c’est toi qu’on attend pour former le trio de Paris » sic !!!

Dix jours plus tard, j’étais à Cotonou après avoir payé mon billet d’avion avec mes propres deniers !!!

La morale de l’histoire :

Si j’étais Président de la République en lieu et place de YABO, j’ aurais dit Ok pour son retour, mais après les élections !!!

YAYI, le PRD, la RB et beaucoup d’autres pensaient qu’ils représentaient 60% de l’électorat béninois. On connaît la suite de la berezina !!!

Vous lirez les détails dans mon livre à paraître de mon vivant car personne ne peut décider de mon sort et de mon avenir à ma place !!! »

IBA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :