Quand l'anodin devient une information

8000 Fcfa par mois : Insignifiant pour les Elus locaux de Houéyogbé qui réclament une augmentation, sinon…

0

 A Houéyogbé, les élus locaux sont en courroux. A l’origine, leur rémunération mensuelle,  qu’ils jugent très faible.

En effet, selon l’Agence Bénin presse, la mairie de Houéyogbé leur paie  huit mille ( 8 000) F CFA à la fin du mois.

Et les chefs de village et de quartiers de ville (CQ,CV) de la commune de Houéyogbé ont  ouvertement exprimé leur mécontentement  à l’autorité préfectorale. A l’occasion de la tournée statutaire du préfet Komlan Zinsou dans les communes du département du Mono, ce vendredi 16 octobre 2020, ils ont fait part de leur frustration.

Ils ont expliqué à l’autorité préfectorale  que ce montant mensuel «  n’est pas à la hauteur des tâches qui leur incombent dans leurs différentes localités pour le bien être des populations ».

Pour ces derniers, « il ne sert à rien de participer à la mobilisation de l’argent et ne pas être bien rémunérés en retour ».

En outre, les Elus locaux  ont fait remarquer que cela explique  « la démotivation de la plupart d’entre eux à s’impliquer réellement dans la mobilisation des ressources propres pour la commune».

Les élus concernés ont alors menacé « de se faire entendre si la situation perdure », renseigne l’ABP.

Face à cette doléance, le préfet Komlan Zinsou a expliqué aux chefs de village et de quartiers de ville, qu’ « accepter assumer une charge communautaire est un exercice de sacrifice et les conditions de son exercice sont prévues dans les textes sur la décentralisation », rapporte l’ABP.

Il a ajouté que  « la seule condition qui permettra au maire d’augmenter la rémunération des CV et CQ est leur implication dans le recouvrement des taxes locales ».

Quel drôle de réponse face à une juste revendication !!!

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.