Categories: Non classéPolitique

L’agence de notation Standard & Poor’s confirme sa notation de la République du Bénin à ‘B+ avec Perspective Stable’

L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a maintenu la note B+ attribuée à la République du Bénin avec perspective stable malgré la crise de la Covid-19. Cette décision confirme la résilience des fondamentaux économiques du pays, déjà reconnue par l’agence en juin 2020. Le maintien de la notation du Bénin atteste par ailleurs de la bonne gestion de la crise de la Covid-19 par les autorités, alors que plusieurs pays d’Afrique ont vu leur note dégradée depuis le début de la pandémie. Le Bénin se maintient ainsi parmi les pays africains bénéficiant de la meilleure notation de crédit, gratifiant ainsi les réformes économiques entreprises par le Gouvernement depuis 2016.

Confirmant les perspectives positives du pays, avec une croissance réelle du PIB estimée à 6,3% en moyenne sur la période 2021-2023, l’agence reconnait que les mesures mises en œuvre par le Gouvernement, avec le soutien des partenaires multilatéraux et bilatéraux, ont permis de limiter les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie. Standard & Poor’s salue également le dynamisme économique porté par les réformes entreprises par le gouvernement et par les investissements réalisés dans le contexte du Programme d’Action du Gouvernement.

Standard & Poor’s anticipe une augmentation relativement contenue de la dette publique en 2020, à 43% du PIB. Saluant l’amélioration de la trajectoire budgétaire du Bénin au cours des dernières années, Standard & Poor’s prévoit une reprise de la consolidation budgétaire dès 2021 et une réduction du niveau d’endettement public dès 2022, tirée par le rebond de la croissance économique et un déficit public contenu.

L’agence de notation rappelle enfin la décision du gouvernement de ne pas participer à l’initiative de suspension du service de la dette mise en place par le G20, contribuant ainsi à rassurer les investisseurs du Bénin.

Fait à Cotonou, le 23 Octobre 2020,

*Communiqué intégral à lire sur* => https://www.gouv.bj/actualite/908/

gilbert

Recent Posts

Un présumé chef d’une bande criminelle neutralisé à Kandi dans un échange de tirs avec la Police

Le lundi 06 Mai 2024, suite aux différentes plaintes de vols à mains armées perpétrés…

3 heures ago

Bénin-Journée nationale de lutte contre la torture: Les dénonciations et exigences de l’ODHP

Les membres de L'Organisation pour la Défense des Droits de l'Homme et des Peuples au…

19 heures ago

Niger : La fille de Bazoum accuse Mahamadou Issoufou d’être “le commanditaire du putsch”

Hinda est l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum, qui est séquestré depuis…

21 heures ago

Manifestants arrêtés le 01er mai à Cotonou : le Procureur donne des détails, lire son communiqué

Dans un communiqué en date du lundi 06 mai 2024, le Procureur de la République…

1 jour ago

Bénin : la journée du jeudi 09 mai fériée, chômée

Au Bénin, la journée du jeudi 09 mai est déclarée chômée, fériée et payée sur…

1 jour ago

This website uses cookies.