Aller au contenu principal

L’élection est « truquée », « volée », répète Donald Trump

Sans en fournir la preuve, le président américain Donald Trump continue d’affirmer que les démocrates tentent de voler l’élection présidentielle, deux jours après un scrutin qui n’a pas encore permis de déterminer clairement un vainqueur.Donald Trump a répété jeudi qu'il allait gagner l'élection présidentielle américaine, que les démocrates essaient de lui « voler ». Il n'a toutefois pas soumis d'éléments concrets pour appuyer ses dires.© CARLOS BARRIA/Reuters Donald Trump a répété jeudi qu’il allait gagner l’élection présidentielle américaine, que les démocrates essaient de lui « voler ». Il n’a toutefois pas soumis d’éléments concrets pour appuyer ses dires.

«Nous ne pouvons permettre à personne de museler nos électeurs et de falsifier les résultats», a-t-il déclaré en début de soirée jeudi, lors d’une allocution à la Maison-Blanche. C’était la première fois que le candidat républicain prenait la parole depuis le jour de l’élection.

Donald Trump s’est notamment plaint du dépouillement à Détroit et à Philadelphie, deux villes du Midwest qu’il a présentées comme «les lieux politiques les plus corrompus» des États-Unis.

Selon lui, «les autorités qui supervisent le dépouillement en Pennsylvanie et dans les autres États clés font toutes partie d’une machine démocrate corrompue».

Or c’est en Georgie – un État dirigé par le Parti républicain – que les nouvelles sont les plus mauvaises pour le président sortant à l’heure actuelle. Si la tendance actuelle s’y maintient, ses 16 votes électoraux pourraient passer du rouge au bleu dans les prochaines heures.

Le président sortant s’est également plaint du vote par correspondance, qui continue d’être comptabilisé dans plusieurs États pourvu que le cachet de la poste soit daté du jour de l’élection ou d’avant. Donald Trump assimile cette procédure normale, qui n’est pourtant pas nouvelle de cette année, à un «vote illégal».

«Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement», a d’ailleurs déclaré le candidat républicain dès le début de son allocution.

«Malgré l’interférence – jamais vue dans une élection – des grands médias, du monde des affaires et des géants de la technologie, nous avons gagné avec des scores historiques et les sondeurs se sont délibérément trompés, a-t-il poursuivi. Il n’y a pas eu la vague bleue annoncée».

Les réseaux MSNBC, NBC et ABC ont interrompu la diffusion de l’allocution de Donald Trump avant la fin. CNN l’a diffusée intégralement, mais son présentateur vedette Jake Tapper a immédiatement enchaîné en évoquant un «tissu de mensonges» de M. Trump.

Biden s’approche de la victoire

M. Trump est dans une position précaire face à son adversaire démocrate, Joe Biden, qui pourrait l’emporter si la tendance se maintient. Plus tôt aujourd’hui, ce dernier s’est dit convaincu de gagner lors d’une brève allocution dans son fief du Delaware. En attendant, il a appelé les Américains à faire preuve de patience.

Le président sortant, lui, a multiplié les requêtes juridiques pour tenter d’arrêter le dépouillement du vote par correspondance. Le Parti républicain a également annoncé qu’une demande de recomptage serait déposée au Wisconsin.

«J’ai le sentiment que la justice devra trancher en fin de compte», a conclu Donald Trump jeudi soir. «Ce n’est pas une question de savoir qui a gagné : les républicains, les démocrates, Joe ou moi. Mais nous ne pouvons pas laisser ces choses-là se produire dans notre pays.»

Il n’a répondu à aucune question des journalistes présents avant de quitter la scène.

CBC/Radio-Canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :