Aller au contenu principal

Délivrance du Récépissé au parti ‘‘Les Démocrates’’, présidentielle inclusive, … : Ces 4 choses que Talon doit faire pour être « crédible » selon Houndété

En tournée nationale depuis quelques semaines pour constater le taux d’exécution du Programme d’actions du gouvernement, Patrice Talon ne s’est pas empêché d’évoquer l’actualité  du parti ‘‘Les Démocrates’’, et celle de la présidentielle de 2021.

A Parakou ou encore  Bembérèkè, le chef de l’Etat a rassuré que le parti ‘‘Les Démocrates’’ aura son récépissé provisoire et a donné les assurances d’une présidentielle ouverte à toutes les forces.

Réagissant au propos du président de la République, Eric Houndété a laissé entendre qu’il s’agit d’une stratégie à « démobiliser » et à s’attirer les faveurs des populations.

Eric Houndété, président du parti Les Démocrates
Eric Houndété, président du parti Les Démocrates

Et si Patrice Talon veut prouver le contraire, Eric Houndété  évoque quatre actions qu’il doit  mener.

« S’il est vrai que pour avoir quelques applaudissements, le président Patrice Talon partout où il passe, se sent obliger d’évoquer l’imminence de la délivrance du récépissé du parti Les Démocrates et sa participation à la prochaine élection présidentielle, il demeure que cette attitude du Président doit être rapportée à la nature de l’homme et à ses déclarations antérieures. En effet, le Président nous a toujours enseigné qu’il ne fait rien qui ne soit d’abord et avant tout pour ses propres intérêts. Il devient donc aisé de comprendre que cette manœuvre vise à démobiliser les citoyens épris de paix et de démocratie, décidés à se battre pour une élection inclusive. La déclaration du Président Talon pour être crédible et rassurer le pays doit être immédiatement suivie de décisions et actes concrets. Il s’agira de : 1- Restaurer les libertés ; 2- revisiter le code électoral en toutes ses dispositions qui empêchent les prochaines élections présidentielles d’être libres, transparentes, justes, équitables, inclusives et ouvertes à tous ; 3- libérer les détenus politiques ; 4- favoriser le retour des exilés politiques », fait savoir le président du parti Les Démocrates.

En outre, le parti Les Démocrates exige « la suppression du parrainage, l’audit de la liste électorale et le toilettage du code électoral sur une base consensuelle à la suite de discussions entre le pouvoir et toutes les forces de l’opposition » pour une élection présidentielle inclusive transparente libre équitable et apaisée dans notre pays en 2021.

Puis de finir sur ce rappel de Hocine Aït Ahmed, héros de l’indépendance algérienne «  On ne négocie pas avec son peuple, on satisfait ses revendications légitimes ; On ne fait pas de chantage à son peuple, on lui doit respect ; On ne ment pas à son peuple, on lui doit vérité et transparence ; On ne méprise pas son peuple, on l’écoute ;Le peuple est la seule source du pouvoir. »

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :