Aller au contenu principal

Fermeture des frontières terrestres: Buhari sur le point d’abdiquer, confirmation avec ce message de la ministre nigériane des Finances

Depuis août 2019, le Nigéria a fermé ses frontières terrestres, prétextant d’une mesure visant à réduire les importations illégales de drogues, d’armes légères et de produits agricoles en provenance des pays voisins.

Et lors  du 26ème   Sommet économique nigérian (NES), ce mercredi, la ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Zainab Ahmed a été secouée sur la question.

Elle a alors annoncé la réouverture pour bientôt des frontières terrestres fermées avec le Bénin et les autres pays voisins.

Zainab Ahmed a confié que la réouverture sera effective après la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) présidé par le président Buhari.

Elle a laissé entendre que le comité est favorable à la réouverture des frontières, tout en restant muette sur le jour de la soumission et la date de la réouverture.

«Nous avons fait une évaluation, le président a mis en place un comité et nous avons fait une évaluation et tous les membres du comité ont accepté et recommandent au président qu’il est temps de rouvrir les frontières. L’objectif a été atteint en ce sens que nous avons pu, au cours de ces quelques mois, travailler avec nos partenaires dans un comité tripartite et faire une patrouille frontalière conjointe et renforcé le caractère sacré des engagements que nous avons pris envers chacun. Ainsi, chaque partie a appris ses leçons. Le Nigéria a également affecté nos partenaires en termes d’entreprises que nous avons au Nigéria. Nous nous attendons donc à ce que les frontières soient rouvertes très prochainement. La date sera décidée par Monsieur le Président », a déclaré la ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale, d’après des propos rapportés par le journal L’Evènement Précis.

Il s’agit du comité mis en place par le président Nigérian, et composé, entre autres, du ministre des finances, du budget et de la planification nationale ; de l’intérieur et des affaires étrangères   pour évaluer les avantages de la fermeture des frontières terrestres.

Buhari, président Nigéria

Entre la durée de la fermeture des frontières terrestres et la récession économique, le président Nigérian Buhari est donc sur le point d’abdiquer.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :