Aller au contenu principal

Présidentielles au Niger : Mohamed Bazoum expose avec brio ses priorités pour Agadez, les populations épatées

Mohamed Bazoum poursuit son opération conquête des électeurs en vue de la présidentielle du 27 décembre prochain au Niger. Le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS)  était notamment  à  Agadez, …ce mardi 15 décembre 2020. Une date symbolique puisque la région célèbre le 15 décembre de chaque année, le révolutionnaire et entrepreneur touareg Mano Dayak, l’icône incontestable de la région dont le nom a été donné à l’aéroport d’Agadez où Mohamed Bazoum a été accueilli en grande pompe.

Présidentielles au Niger : Mohamed Bazoum expose avec brio ses priorités pour ‘‘La Capitale de l’Air’’ et Agadez, les populations épatées

Sur le lieu du meeting où attendait une foule immense, c’est d’abord le coordonnateur régional du PNDS-Tarayya  qui a planté le décor. Il a souhaité la bienvenue au Président Bazoum et l’a remercié pour l’honneur et l’hommage qu’il rend à Agadez et à la région de l’Aïr en y lançant sa campagne électorale.

Il promet traduire cette reconnaissance dans les urnes avec un taux de participation le plus élevé du pays et une victoire à plus de 80%.

Le représentant de la Coalition Bazoum 2021, qui regroupe une cinquantaine de partis politiques, les plus importants du Niger, est allé dans le même sens.

Après le passage des artistes et groupes folkloriques de la région, qui ont donné un cachet culturel à cette kermesse politique, le candidat Bazoum a ensuite déroulé.

Avec aisance, simplicité, élégance, et une maitrise impeccable, il a exposé les grandes lignes de son projet de société pour le bonheur des populations de ‘‘La Capitale de l’Air’’,  d’  Agadez.

Le candidat Mohamed Bazoum annonce,  à cet effet,   le lancement de l’acte 3 du programme de Renaissance, qui s’inscrit dans la continuité des actions de développement du président Mahamadou Issoufou.

Il a souligné que ce programme prend en compte le social, l’économie, le transport, l’éducation, …

Dans ce cadre, le candidat du PNDS annonce le bitumage de la route Tahoua-Agadez pour faciliter le déplacement des personnes et des marchandises dans la région d’Agadez qui fait  667. 799Km2. Bien informé des grands projets du pays, il a confié que le financement est déjà bouclé.

 L’ancien ministre de l’Intérieur et des affaires étrangères  prévoit également  l’installation des usines pour la valorisation du sous- sol d’Agadez. L’objectif est de tirer profit de l’uranium, de l’or  et des richesses minières de la région.

Mohamed Bazoum mise également sur une coopération avec les voisins du Niger. Un vaste plan de facilitation du climat des affaires entre le Niger  et l’Algérie occupe donc une place de choix dans la ‘‘Renaissance 3’’.

La lutte contre la corruption, l’éducation, l’emploi des jeunes, la gouvernance, le social sont les autres pans du programme du ‘‘candidat du  Peuple’’.

« L’autre grand défi de la gouvernance réside dans la prévalence des pratiques de corruption et de concussion dont la persistance, en plus de ses méfaits immédiats sur les plans économiques et sociaux, est de nature à décrédibiliser notre démocratie et à l’exposer à terme à des risques d’instabilité incompatible avec notre pari du progrès économique et de la prospérité sociale », a fait t-il savoir.

Epatés par cet  ambitieux programme, les populations ont promis la victoire à Mohamed Bazoum.

Elles disent attendre  avec beaucoup d’impatience la date du 27 décembre  pour faire de lui, le digne successeur de l’exemplaire  président Issoufou Mahamadou.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :