Categories: Non classéPolitique

Présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 au Niger : 90 Observateurs de la CEDEAO pour veiller au bon déroulement du processus électoral

Les Nigériens et nigériennes seront aux urnes le dimanche 27 décembre prochain  dans le cadre des élections présidentielles et législatives. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) entend veiller au bon déroulement de ce double scrutin.

Conformément  à son Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, la Cédeao déploie dans ce cadre une Mission d’Observation Electorale de 90 observateurs, dont 10 à long terme et 80 à court terme pour observer l’élection présidentielle couplée aux législatives de ce dimanche 27 décembre 2020 au Niger.

La Mission d’Observation Electorale est conduite par  Namadi Sambo, ancien Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria. Et les observateurs  proviennent des Etats membres de la Cédeao à l’exception du Niger, de la Cour de Justice de la CEDEAO, ainsi que du Parlement de la Communauté.

La Mission d’Observation Electorale sera appuyée sur le terrain par une équipe d’assistance technique de la Commission de la Cédeao composée du Général Francis Béhanzin, du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, du Dr Remi Ajibewa, Directeur des Affaires Politiques, de M. Françis Oké, Chef de la division Assistance Electorale et d’autres cadres de l’institution.

Main dans la main, ils devront veiller au bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible au Niger.  Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle et des législatives.

Les observateurs seront dans ce cadre déployés dans toutes les huit régions du pays pour observer et  suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales des scrutins et de se prononcer sur leur déroulement.

En prélude au déploiement de cette Mission d’Observation Electorale, le Président de la Commission de la Cédeao,  Jean-Claude Kassi Brou avait conduit du 3 au 4 décembre 2020, une Mission Conjointe de Solidarité de Haut Niveau à Niamey CEDEAO – Union Africaine.

La Mission Conjointe de Solidarité de Haut Niveau avait notamment rendu une visite de courtoisie au Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, puis rencontré le Ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, S.E.M Alkache Alhada, les membres de la Cour Constitutionnelle et ceux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de la Société Civile nigérienne et des responsables des partis politiques.

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

“Léandre Houngbédji devra nous dire qui il sert ? Le Bénin ou son président ?”, Tomèty s’interroge

“Ne comptez pas sur moi pour critiquer le clergé catholique. [...] Par contre, je peux…

13 heures ago

Bénin : Les mots durs, Célestine Zanou dresse un bilan sombre de la “Rupture” au plan politique

Célestine Zanou n'a pas fait économie de mot pour discréditer le bilan de la Rupture…

1 jour ago

Bénin : le Politologue Mathias Hounkpè suggère la relecture du Code électoral

Le Politologue Mathias Hounkpè plaide pour la relecture de la loi N°2024-13 du 15 mars…

2 jours ago

Gouvernance au Bénin : Mgr Antoine Ganyé fait un reproche au président Talon

La Conférence épiscopale du Bénin a organisé, ce jeudi 24 avril 2024 au palais des congrès…

2 jours ago

Qui n’est pas pardonnable sur cette terre? (Par Simon-Narcisse Tomèty)

Il n'existe pas de zèle pour l'homme de droit qui est  honnête envers lui-même, juste…

3 jours ago

Bénin : “L’amende applicable à la contravention de défaut de port de casque est désormais fixée à 5000 FCFA” (Communiqué)

Depuis le 1er mars 2024, la Police républicaine, conformément à ses prérogatives, a repris sur toute…

3 jours ago

This website uses cookies.