Démarré, mais pas terminé !   Le 2è congrès ordinaire de l’Alliance conclave pour la jeunesse n’a pu aller à son terme, ce samedi 26 décembre 2020 à Akogbato, à Cotonou.

Alors que Attiou Ifè Paul, président de la coordination nationale et internationale de l’opposition  présentait son allocution, les éléments du commissariat du 12è arrondissement de Cotonou ont effectué leur descente sur les lieux, non loin de l’école primaire publique d’Akogbato.

Descendus  du véhicule,  ils demandent d’après les organisateurs. Thibaut Pgou président de l’Alliance conclave de la jeunesse se lève et demande à son hôte de poursuivre son discours.

Bénin : Un meeting des jeunes de l’opposition arrêté pour absence de déclaration

Mais l’équipe du commissariat s’y oppose et demande d’abord à avoir le récépissé de déclaration, qui autorise les organisateurs à organiser  une manifestation politique sur un espace public.

Le ton monte. Les esprits s’échauffent. Les congressistes crient à un acharnement contre l’opposition et font rapidement le procès de Talon.

Puis, petit à petit, les uns et les autres retrouvent leur esprit. Les officiers échangent avec Houdou Ali, Prudence Tessi, Habib Ahandessi  et autres invités présents au congrès.

Thibaut Ogou profite de ce laps de temps pour se mettre derrière  et faire sa déclaration. Il ne rate pas le chef de l’Etat, qu’il traite de tous les noms d’oiseau.

Mais après quelques minutes, les officiers demandent aux uns et aux autres de vider les lieux, en l’absence de déclaration délivrée par le maire de Cotonou ou le préfet du Littoral, même si ces derniers disent avoir reçu l’aval du Chef quartier.

«… je viens gentiment vous demander de vous lever et de rentrer tranquillement …le jour où ils (les organisateurs) vont faire la déclaration,  c’est moi-même qui vais venir vous encadrer pour assurer votre sécurité…mais pour le moment, il manque un petit papier », dira l’un des officiers aux congressistes.

C’est comme ça, on a tous quitté là bas oh, tout comme le président de l’alliance conclave de la jeunesse a été amené dans l’un des véhicules de ses hôtes  !!!

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s