Categories: Non classéPolitique

Évaluation de la 1ere phase de la tournée présidentielle : Le CCJ tire chapeau à Talon et lance un vibrant appel aux communes restantes

A travers une sortie  médiatique effectuée ce dimanche 27 décembre 2020 au siège de l’ONG ODS Ubuntu à Lokossa, le Cadre de Concertation des Jeunes (CCJ) a procédé à l’évaluation de la 1ere phase de la tournée de reddition de compte du Président de la République, Patrice  Talon. En effet, le chef de l’Etat a bouclé le 12 décembre passé, la 1ere partie de sa tournée l’ayant conduit dans 60 des 77 communes du Bénin. En attendant la 2e phase de ladite tournée, des jeunes partisans de la mouvance ont dressé un bilan plausible de la 1ere phase et invitent le gouvernement à maintenir le cap des réformes en cours dans le pays.

Officiellement destinée à rendre compte aux populations de sa gouvernance depuis bientôt 5ans de gestion, il aura fallu un mois au Chef de l’Etat pour sillonner les trois quarts des communes de notre pays. Après plus de 6801 km avalés par voie terrestre pour ce périple que nous avons religieusement suivi tout comme le peuple béninois, il paraît judicieux aux yeux des membres du CCJ, un devoir citoyen de porter un regard appréciatif sur l’acte posé par le Président Patrice Talon et son gouvernement.  D’ores et déjà, selon le Cadre de Concertation des Jeunes, la tournée du Président de la république est une première dans l’histoire sociopolitique du Bénin. Autrement dit, c’est pour la première fois dans notre pays qu’un Chef d’Etat en fin de quinquennat, prend son bâton de pèlerin, à titre personnel, pour aller vers le peuple à la base et lui expliquer de vive voix, la gestion qu’il a faite du mandat à lui confié.

 Ensuite, cette tournée s’apparente au respect absolu des principes d’une démocratie responsable, participative, solide et surtout axée sur la bonne gestion à l’aune d’une gouvernance en bonne santé.

Pour les membres de ce creuset de jeunesse, contrairement à la flopée de discours d’humeur qui accusent la tournée d’une précampagne précoce, toute analyse faite, la démarche du Président Patrice Talon n’a pas de lien avec l’élection présidentielle à venir. Bien au contraire, après s’être pleinement consacré à la mise en œuvre du brillant Programme d’Action du Gouvernement, il est aujourd’hui justifié que le Chef du gouvernement aille rendre compte du travail accompli aux populations, mais aussi de recueillir les commentaires, critiques et doléances afin d’asseoir le vrai arsenal du développement durable pour l’avenir du Bénin.

Par ailleurs, le Président du Cadre de Concertation des Jeunes, Laurent Zomaï, dans un discours emprunt d’engagement et de soutien au régime de la rupture, a invité les communes restantes à accueillir le Président comme un prince pour la suite de sa tournée. << Le CCJ invite les 17 communes restantes à  réserver un accueil plausible, digne d’un homme de vision au Chef de l’État son excellence Patrice Talon, dans le cadre de la 2e phase de la tournée présidentielle qui démarre bientôt>>, a t-il souligné. Enfin, déterminés à soutenir, le PAG, les bataillons du Cadre de Concertation des Jeunes pensent, sans ambages, qu’il est d’un principe universel qu’on ne change pas l’équipe qui gagne.  Cela étant, pour 2021, ils  avisent pour la continuité du Nouveau Départ d’une part et pour la poursuite des réformes transformatrices du Bénin induites depuis 2016 d’autre part.

N.K.D

gilbert

Recent Posts

6è édition Masterclass : Richard Boni Ouorou prône un leadership qui allie “sagesse des anciens” et “audace des jeunes”

Richard Boni Ouorou a partagé sa vision du leadership avec les participants de la Masterclass…

23 heures ago

Bénin : Daniel Edah salue la libération des Secrétaires généraux et des manifestants arrêtés

A l'annonce de l'arrestation des secrétaires généraux de la CSA Bénin, de la Cosi Bénin,…

1 jour ago

Bénin : Nadine Okoumassoun raconte son calvaire carcéral dans “Belle et Rebelle”

Nadine Okoumassoun revient sur son séjour carcéral. Dans un livre intitulé, "Belle et Rebelle", la…

1 jour ago

Bénin : libération des syndicalistes et manifestants, Anselme Amoussou annonce un meeting mercredi prochain

Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA Bénin), Noël Chadaré,…

1 jour ago

This website uses cookies.