Aller au contenu principal

Présidentielles 2021: La Céna œuvre pour un calendrier électoral accepté par toutes les parties

La Commission électorale nationale autonome (Céna) s’active   pour un calendrier électoral accepté par toutes les parties. Preuve, elle a,  conformément à l’article 3 du décret n°2020-563 du 25 novembre portant modalités d’élaboration du calendrier électoral,  présenté les grandes lignes du calendrier électoral aux Institutions de la République, ce mardi 29 décembre 2020 à Cotonou.

Présidentielles 2021 au Bénin: La Céna œuvre pour un calendrier électoral accepté par toutes les parties
Crédit Photo: Cell Comm Céna

Aux représentants du Cos-Lépi, de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), des ministères de l’Intérieur, de la Défense, de la communication… et autres,  Emmanuel Tiando a, dans son discours d’ouverture, indiqué que cette   « rencontre d’échanges et de concertations » vise  deux objectifs, présenter le projet de calendrier électoral, et   recueillir  les amendements  et contributions en vue de sa finalisation.

Le président de la Céna a ensuite laissé la parole à Rufin Domingo, Directeur technique. Ce dernier a présenté le projet électoral élaboré en fonction  du décret n°2020-563 du 25 novembre portant modalités d’élaboration du calendrier électoral et du calendrier électoral.

Il a indiqué que ce projet compte 17 activités avec un chronogramme défini, dont   la publication du calendrier électoral (11 janvier  2021), la mise à disposition des députés et des maires des formulaires nominatifs de parrainage de candidature , la publication de la liste des pièces à fournir pour les candidats à l’élection présidentielle (12 janvier 2020), la publication et l’affichage de la lépi (27 janvier au 10 janvier), l’enregistrement des déclarations de candidatures (1février  au 4),  la réception officielle de la lépi (1 au 6 février), la publication de la liste provisoire des candidats pour la présidentielle  (10 février au 15), la  publication de la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle  (22 au 23 février), la  remise du spécimen du bulletin unique aux candidats en lice (22 mars), la  campagne électorale pour le 1er tour de la présidentielle  (26 mars au 09 avril),  le  déroulement du 1er tour de l’élection présidentielle  (11 avril),…

Présidentielles 2021 au Bénin: La Céna œuvre pour un calendrier électoral accepté par toutes les parties
Crédit Photo: Cell Comm Céna

Les représentants des institutions ont ensuite eu la parole pour apprécier le projet de calendrier. Serge Prince Agbodjan, Augustin Ahouanvoèbla, et autres ont fait des observations,  remarques et apports.

Emmanuel Tiando, président de la Céna

Le président de la Céna a repris la parole pour  rassurer que leurs observations, suggestions seront  prises en compte pour un calendrier électoral consensuel.

Comme quoi, Tiando et son staff mouillent déjà le maillot  pour une organisation réussie de la présidentielle de 2021.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :