Aller au contenu principal

Parrainage et cautionnement pour être candidat : Théodore Holo voit un double degré « d’exclusion », de « tension inutile », et s’interroge

Pour une rare fois, Théodore Holo  parle. Dans un entretien accordé à la radio allemande Deutsche Welle, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a notamment mis en lumière la dangerosité du système de parrainage et le cautionnement ‘‘made in Bénin’’ pour la présidentielle de 2021.

S’il reconnait que le système parrainage instauré par la 8è législature n’est pas nouveau dans le paysage politique mondial, évoquant la France, le Sénégal, et la Côte d’Ivoire, il tient toutefois à apporter des nuances.

Théodore Holo

« La France, c’est le parrainage qui est prévu,  mais les différentes forces politiques sont représentées au parlement.   Au Sénégal,  ce n’est pas les députés qui sont les parrains,  mais c’est un pourcentage de la population, dans un certain nombre de circonscription.  Il en est de même pour la Côte d’Ivoire », fait-il remarquer.

Ce qui n’est pas le cas pour le Bénin poursuit Théodore Holo. Pour lui,  le parrainage ‘‘made in Benin’’ avec un parlement monocolore, conséquence de l’exclusion des partis de l’opposition lors des législatives pose problème.

« Le Bénin a la particularité d’avoir non seulement un parrainage fermé », critique Théodore Holo, avant de poursuivre «  mais d’avoir encore un cautionnement de 50 millions pour être candidat ».

Pour lui, ces deux dispositions sont sources de « tensions inutiles » et soulèvent une question.  « … ce qui fait,  qu’en réalité,  on peut se demander si c’est encore le peuple qui est souverain,  ou si ce n’est pas les riches qui sont les gouvernants ».

La question reste posée !!!

Manassé AGBOSSAGA

Un commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :