Simon Narcisse Tomèty n’a pas tardé à réagir à la déclaration de candidature de Patrice Talon à la présidentielle de 2021. Dans un texte intitulé,  « La conquête du pouvoir d’État au Bénin : essai sur les fausses énigmes,  Ce qui relevait de l’énigme a fini par jeter le masque. Adjohoun a tout révélé déjà! », l’Institutionnaliste de reformes publiques ne se dit pas dit surpris, par cette annonce intervenue ce vendredi 15 janvier 2021.

« De la reddition de comptes à l’annonce d’une candidature à l’élection présidentielle pour un second mandat, il fallait s’y attendre », lance t-il pour planter le décor.

Simon Narcisse Tomèty

Toutefois, Simon Narcisse Tomèty fait remarquer que c’est désormais au peuple d’« aviser » face à un candidat et président qui n’a pas respecté sa promesse de mandat unique.

« Le peuple silencieux mais souverain avisera même face à l’ingénierie de la triche électronique », rassure t-il.

Puis de lancer un appel aux forces et leaders de l’opposition :« C’est maintenant que l’opposition doit prouver que sa ligne de défense est vraiment la démocratie et non l’argent facile, le pouvoir dans l’opulence, la marche en rangs dispersés et les conflits de leadership. Un peuple ne suit que de vrais leaders. Si vous l’êtes, prouvez-le et vous serez surpris de voir un peuple qui sort de sa somnolence pour être debout afin d’exercer ses droits à la liberté et à la dignité. Ce peuple n’aura même pas besoin d’une quelconque rente de corruption pour se battre pour son avenir, le bien commun étant sacré et inviolable ».

Houndété, Aïvo, Ajavon, Yayi et consorts doivent donc en tenir compte.

Manassé AGBOSSAGA

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s