RUSSIE-POLITIQUE-NAVALNY:La Russie arrête Alexei Navalny et s’expose à la colère des OccidentauxLA RUSSIE ARRÊTE ALEXEI NAVALNY ET S'EXPOSE À LA COLÈRE DES OCCIDENTAUX© Reuters/STAFF LA RUSSIE ARRÊTE ALEXEI NAVALNY ET S’EXPOSE À LA COLÈRE DES OCCIDENTAUX

par Polina Ivanova et Andrew Osborn

MOSCOU (Reuters) – La police a interpellé l’opposant au président russe Vladimir Poutine, Alexei Navalny, à son arrivée à Moscou dimanche après quasiment cinq mois de convalescence en Allemagne à la suite de son empoisonnement, provoquant l’indignation des gouvernements occidentaux.

Alexei Navalny risque jusqu’à 3 ans et demi de prison pour avoir enfreint les conditions de sa condamnation à de la prison avec sursis. Son arrestation pourrait alimenter les appels à un durcissement des sanctions contre la Russie, notamment sur le projet de gazoduc entre la Russie et l’Allemagne.

Dans une affaire qui avait suscité une forte attention de la communauté internationale, Alexei Navalny a été empoisonné l’été dernier par un agent toxique appelé Novitchok, d’après des analyses menées par l’armée allemande. Le Kremlin conteste cette version.

Alexei Navalny a passé sa convalescence en Allemagne et à l’annonce de sa volonté de retourner en Russie, les autorités pénitentiaires de Moscou ont prévenu qu’elles procéderaient à son arrestation.

Mais l’opposant de 44 ans a ri et plaisanté avec des journalistes dans l’avion qui l’emmenait d’Allemagne vers la Russie.

« Moi, arrêté ? Je suis innocent », a-t-il dit avant d’embarquer.

A son arrivée à l’aéroport de Cheremetievo, quatre policiers masqués ont demandé à Alexei Navalny de les suivre au contrôle des passeports avant qu’il n’entre officiellement en Russie. Ils n’ont pas donné d’explication. Alexei Navalny, après avoir embrassé sa femme Yulia, est parti avec eux.

Les partisans d’Alexei Navalny ont souligné que l’arrestation de l’opposant le plus en vue de Vladimir Poutine en Russie pourrait faire de lui une icône et le transformer en symbole populaire de la résistance au Kremlin.

Le Kremlin a balayé ces arguments. Les partisans de Vladimir Poutine soulignent que le dirigeant russe est bien populaire que l’opposant qu’ils considèrent comme un bloggeur plutôt qu’un politique.

Son arrestation a suscité immédiatement des condamnations internationales.

Jake Sullivan, futur conseiller à la sécurité nationale du président-élu Joe Biden, a déclaré sur Twitter : M. Navalny devrait être immédiatement libéré et ceux qui ont commis cette attaque scandaleuse à son encontre doivent rendre des comptes ».

La France a appelé à sa libération immédiate.

REUTERS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s