Le premier ministre canadien Justin Trudeau fera le point sur l’évolution de la COVID-19 au pays à 11 h 15 mardi devant sa résidence officielle de Rideau Cottage.
Les soubresauts de la campagne de vaccination, engendrés par des retards de livraison annoncés par Pfizer, devraient retenir l’attention, tout comme la surveillance des voyageurs qui entrent au pays.
Ottawa ne recevra que la moitié des doses du vaccin de Pfizer-BioNTech qu’il s’attendait à recevoir d’ici un mois, en raison de travaux que Pfizer doit effectuer à son usine de Puurs, en Belgique. Ces délais ralentissent les campagnes de vaccination des provinces et repoussent conséquemment l’espoir d’un retour progressif vers une situation un peu plus normale partout au pays.
L’affaire soulève des questions dans la mesure où Pfizer a confirmé vendredi dernier que les livraisons de son vaccin au pays de l’Union européenne ne diminueraient que cette semaine, plutôt qu’à la mi-février.
Dans un communiqué publié mardi, Pfizer Canada a d’ailleurs réitéré qu’elle prévoit «une incidence temporaire sur certains envois jusqu’à la mi-février afin de pouvoir accroître rapidement le volume de production par la suite ».
L’enjeu du nombre croissant de voyageurs qui pourraient avoir été exposés au coronavirus à bord de vols en provenance d’Haïti, du Mexique, de Cuba, des États-Unis et de France pourrait aussi être abordé.
Justin Trudeau aura aussi une première occasion de commenter l’avenir de l’oléoduc Keystone XL. Selon nos informations, sa construction sera bientôt interrompue par le nouveau président américain Joe Biden.
CBC/Radio-Canada