La grille tarifaire change dès ce mois de janvier à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).  A l’occasion d’une séance de travail tenue ce mardi 19 janvier, Jacques Paradis, directeur général de la Sbee, et ses collaborateurs ont annoncé la nouvelle aux  associations de consommateurs.

Bénin: Le coût de la consommation d’électricité augmente dès ce mois de janvier


Les factures d’électricité vont connaître une augmentation dès janvier. Ninon Ahoudjinou, directeur commercial et de la clientèle de la Sbee a fait remarquer  indique qu’il y a deux types d’abonnés, à savoir ceux bénéficiant de subventions et ceux ne bénéficiant pas de subventions.

Evoquant la première catégorie, il a indiqué que  la consommation dite « tranche sociale » qui est inférieure ou égale à 20 kWh, passe de « 78 F Cfa à 86 F Cfa le kWh ».

 Quant à la tranche 1, comprise entre 20 et 50 kWh, elle coûte au kWh pour le consommateur 109 F Cfa. Le client dont la consommation est inférieure ou égale à 500 kWh doit débourser 111 F Cfa au kWh contre 133 F Cfa pour le kWh de l’éclairage public.

Dans la deuxième catégorie à savoir les abonnés ne bénéficiant pas de subventions, Ninon Ahoudjinou distingue que le niveau de consommation compris entre 50 et 250 kWh revient à 125 F Cfa au client tandis que  la consommation supérieure à 250 kWh est vendue par la Sbee à 148 F Cfa. Le client dont le niveau de consommation dépasse 500 kWh classé dans la catégorie usages professionnels et prépaiement paiera au kWh 125 F Cfa. Il a précisé que la consommation mensuelle couvre 30 jours.

Pour avoir le montant final de la facture, le client doit considérer, outre la consommation en kWh, d’autres données que sont la prime fixe qui est de 500 F Cfa multipliés par le nombre de kVa souscrits, la Taxe sur la valeur ajoutée qui est de 18 %,
la Taxe pour contribution à l’électricité rurale qui équivaut à 3 F Cfa multipliés par le nombre de kWh consommé et la taxe sur électricité qui fait 2 F Cfa multipliés par le nombre de kWh consommé.

Il explique qu’un client qui a consommé 60 kWh, et qui payait en 2020 la somme de 9551 F Cfa doit payer en 2021 un montant de 10 330 F Cfa.


Jacques Paradis, directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) a mis en avant le besoin d’équilibre financier du secteur de l’énergie exprimé par la société distributrice de l’énergie électrique pour justifier cette augmentation, validée par le gouvernement à travers le décret n°2020-328 du 24 juin 2020.

M.A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s