Simon Narcisse Tomèty, directeur du Café africain des néo philosophes  évoque dans une tribune deux maux qui minent dangereusement le Bénin. De quoi sagit t-il ? Détails à travers lintégralité de son développement.

Simon Narcisse Tomèty

« Comment le pouvoir de l’argent et le régionalisme tuent l’esprit de défense de la patrie au Benin?

Les deux maux qui minent dangereusement le Bénin sont le pouvoir de l’argent par la corruption et le régionalisme insidieux par le clientélisme ethnique. Si, on n’y prend pas garde, ce pays perdra durablement sa démocratie et sa stabilité pour devenir une jungle.

Ces sales habitudes compromettent la paix et la cohésion nationale rendant le Bénin fragile sur le plan stratégico-territorial. Ces deux maux érodent le patriotisme en fortifiant l’attentisme d’indifférence. Et c’est par ce type d’attentisme que les États deviennent vulnérables et l’argent pour préserver et consolider la paix pour le bien-être des populations et la stabilité du pays sert à compromettre la paix et combattre sans fin les guerres asymétriques.

L’unité d’un peuple est une force durable pour combattre n’importe quel ennemi. Aucune force militaire ne peut combattre efficace et neutraliser l’ennemi sans le couplage ARMÉE-NATION. Et il n’y a de nation que de peuple souverain soudée et non que chaque régime et chaque parti politique fabrique son peuple.

Dans un pays où seule la corruption électorale prévaut sans aucune offre d’éducation à la citoyenneté pour produire les élus, ce pays ne peut qu’être gouverné par le pouvoir de l’argent qui se substitue au pouvoir d’État. Et seul le pouvoir militaire permet de simuler l’État mais il ne s’agit que d’un Etat des rapports de force. Ce faisant, dans cet Etat des frustrés, l’argent pour éduquer la jeunesse, faire des routes, produire des biens et services, cet argent finit par être un instrument de guerre.

Seul un peuple unifié autour des valeurs patriotiques peut faire front commun derrière leurs dirigeants pour combattre et vaincre l’ennemi. Mais lorsque le système de gouvernance est de type dictatorial, tout le monde fait semblant dans une hypocrisie généralisée ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s