Aller au contenu principal

Le plus petit reptile du monde découvert à Madagascar

Une nouvelle espèce de reptile a été découverte dans le nord de l’île de Madagascar, en Afrique.Le Brookesia nana mesure 13,5 millimètres de long.© Zoologische Staatssammlung München Le Brookesia nana mesure 13,5 millimètres de long.

Avec les 13,5 millimètres de long de son corps, ce nano-caméléon est le plus petit reptile sur terre. Il est si petit qu’il peut tenir sur le bout d’un doigt.

Le Brookesia nana est la plus petite des quelque 11 500 espèces de reptiles connues. Deux de ces lézards miniatures, un mâle et une femelle, ont été découverts par une équipe germano-madagascarienne de biologistes.

La longueur totale du mâle, du nez à la queue, est d’un peu moins de 22 millimètres. La femelle est plus grosse que le mâle, avec une longueur totale de 29 millimètres.

Les scientifiques n’ont pas pu trouver d’autres spécimens de la nouvelle espèce. Le parent le plus proche des petits reptiles est le Brookesia micra, un peu plus gros, dont la découverte a été annoncée en 2012.

Le Dr Mark Scherz, l’un des chercheurs ayant participé à cette découverte, le qualifie de «cas spectaculaire de miniaturisation extrême».

Les scientifiques expliquent que le reptile chasse les acariens sur le sol de la forêt tropicale et se cache des prédateurs la nuit dans les brins d’herbe.

Selon les experts, l’habitat du lézard est plutôt restreint, car de grandes zones des forêts malgaches ont subi de la déforestation.

Ses découvreurs ont recommandé que ce caméléon soit immédiatement inscrit comme espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) afin de contribuer à sa protection et à celle de son habitat.

Le détail de cette découverte est publié dans la revue Nature(en anglais).

 CBC/Radio-Canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :