Categories: Non classéPolitique

Arrestation de Madougou : Ses avocats dénoncent une « affaire politique, pensée, montée et mise en exécution avec le bras armé de la Criet »

Me Renaud Agbodjo et Me Paul Kato Atito, tous deux membres du collège d’avocat de Réckya Madougou étaient face à la presse ce vendredi 05 mars 2021. Les conférenciers ont évoqué l’arrestation de l’opposante, et dénoncé au passage un « procès politique, pensé, monté et   mis en exécution avec le bras armé  de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ».

Pas résignés, mais  lucides ! Face aux hommes des médias, les deux avocats ont affiché ce sentiment.

Premier à l’exprimer, Me Renaud Agbodjo. «Dans les heures ou les minutes qui vont suivre, Madame Réckya Madougou sera présentée au procureur spécial de la Criet.  Nous ne nous  faisons pas d’illusion, en réalité, sur l’issu de ce déferlement.  Nous ne nous faisons pas d’illusion sur ce  que sera la décision du procureur spécial qui, certes à l’opportunité des poursuites,  mais vu le contexte et les circonstances qui ont entouré l’interpellation de notre cliente,  nous pensions que c’est un scénario qui est connu dans des dossiers qui ont une connotation fortement politique. Nous pensons que l’issu est connu d’avance…  Quand ceux qui ont la Criet décident de vous attribuer l’accusation de terrorisme, vous ne pouvez pas y échapper…C’est un scénario pensé,  monté,  exécuté avec le bras armé de la        Criet », lance t-il.

Renaud Agbodjo dénonce ensuite une juridiction sous ordre.  « La Criet n’est pas une juridiction indépendante…Aucun magistrat à la Criet n’est libre », avance t-il.

Et pour ne pas servir de faire-valoir, Me Paul Kato Atita dit avoir préféré ne pas se rendre à la Criet, ce vendredi 5 mars 2021 pour assister sa cliente.

Dénonçant un procès politique et la nature de la juridiction, en charge du dossier, Me Paul Kato Atita confie que le sort de Madougou est déjà plié, même s’il salue sa « bravoure » et sa « détermination ».

Les jours prochains diront s’ils ont dit vrai !!!

Manassé AGBOSSAGA

gilbert

Recent Posts

Les fleurs fanées des dictatures africaines : le piège des compromissions permanentes

« Un chef qui garde des clowns autour de lui pour  recevoir des conseils dans…

4 heures ago

GG Lapino : le nom de l’artiste utilisé avec ruse pour violer et voler

Suite aux plaintes récurrentes de femmes, notamment mineures, au motif qu’un citoyen se faisant passer…

5 heures ago

Conditions de vie carcérale au Bénin : 04 raisons de lire l’ouvrage ”Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun

Au Bénin, la nouvelle figure montante de la scène politique nationale vient de publier son…

8 heures ago

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

2 jours ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

2 jours ago

This website uses cookies.