Quand l'anodin devient une information

France: Un député meurt dans un accident d’hélicoptère

0

L’élu Les Républicains et fils du célèbre industriel est décédé dimanche dans le Calvados dans le crash d’un hélicoptère. Il avait 69 ans.

Terrible drame dans le Calvados. Olivier Dassault, député Les Républicains (LR) de l’Oise et fils de Serge Dassault, est décédé dimanche 7 mars 2021 dans un accident d’hélicoptère près de Deauville, a appris l’Agence France-Presse de sources parlementaires et proches de l’enquête. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

« Olivier Dassault aimait la France. Capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air : sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches », a réagi Emmanuel Macron sur Twitter

« Notre région perd un grand serviteur »

De sources proches de l’enquête, le pilote de l’appareil est également décédé dans l’accident qui s’est produit vers 18 heures à Touques, près de Deauville. De même source, il n’y avait personne d’autre à bord. Delphine Mienniel, procureur de la République de Lisieux, a confirmé le décès d’Olivier Dassault et du pilote et se rendait sur les lieux. Le parquet a saisi la section des recherches de la gendarmerie des transports aériens, chargée de l’enquête.

« Je pense à sa famille et à ses proches qui doivent ressentir une terrible douleur », a réagi le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, sur CNews. De nombreuses personnalités de droite ont également rendu hommage au fils de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, qui était l’une des plus grandes fortunes de France. « Notre région perd un grand serviteur », a tweeté Xavier Bertrand, président (ex-LR) des Hauts-de-France. « Grande tristesse à la nouvelle de la brutale disparition d’Olivier Dassault. Homme d’entreprise, mais aussi photographe reconnu, il avait la passion de la politique dans le sang, ancré dans son département de l’Oise », a salué Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France.

Le Premier ministre Jean Castex a, lui, décrit « un député humaniste, un entrepreneur visionnaire, un homme profondément engagé pour son pays [et] un artiste à l’élégante audace ». « Olivier Dassault manquera à tous ceux qui, comme lui, aimaient profondément la France. En pensée avec sa famille et ses proches. »

Par LePoint.fr (avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.