Categories: Non classéPolitique

Après la mort du président Idriss Déby Itno : Son fils Mahamat Idriss Déby prend sa succussion… le parcours du nouvel homme fort du Tchad

Après la mort du président tchadien  Idriss Déby Itno au combat, un Conseil militaire a été installé pour conduire la transition pendant 18 mois. C’est son fils Mahamat Idriss Déby Itno, souvent appelé Mahamat Kaka, responsable de la garde présidentielle, qui a été désigné à la tête dudit conseil. Voici son parcours.

Mahamat Idriss Déby Itno, né en 1983 ou 19841, est un officier et homme d’État tchadienprésident du Conseil militaire de transition depuis le 20 avril 2021, date de la mort de son père, le président Idriss Déby.

Élevé par la mère d’Idriss Déby, il a pour cette raison comme surnom « Mahamat Kaka » (kaka signifiant « grand-mère » en arabe tchadien)2.

Le jeune homme a ensuite suivi les cours du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad puis a fait un bref passage au lycée militaire d’Aix-en-Provence. Dès son retour au pays, son père le verse dans la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), la garde prétorienne du régime2.

En mai 2009, il participe à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle menée par Timan Erdimi, dans l’est du Tchad2.

Dès 2010, il reçoit au sein de la DGSSIE le commandement de l’escadron blindé et des gardes du corps. En 2012, il est ensuite nommé à la tête du groupement numéro 1 de la DGSSIE (sur trois groupements), chargée de la sécurité du palais présidentiel3.

En 2013, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali, sous les ordres du général Oumar Bikomo, mais en serait le chef officieux2. (Source : Wikipédia)

gilbert

View Comments

Recent Posts

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

58 minutes ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

1 heure ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

2 heures ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

24 heures ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

1 jour ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

1 jour ago

This website uses cookies.