Arrestations des opposants: L’USA s’inquiète et dit suivre de « près les actions du Gouvernement du Bénin »

L’USA réagit aux arrestations tout azimut des leaders de l’opposition au Bénin. A travers une déclaration en date du  23 avril et signée de Ned Price, porte –parole du bureau du département d’Etat des Etats-Unis, le ‘‘pays de l’Oncle Sam’’ fait part  de ses inquiétudes au sujet des arrestations des opposants.

« Les États-Unis notent avec inquiétude les nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition liées aux élections présidentielles du 11 avril », souligne le communiqué.

Pour les Etats-Unis, la présomption d’innocence, la liberté d’expression, l’indépendance de la justice, …  sont des bases de toute démocratie.

« Parmi les principes démocratiques que partagent nos deux pays figure la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit prouvée par un processus de justice pénale rapide, équitable, transparent et apolitique. Ce principe, ainsi que la liberté d’expression et de réunion, est inscrit dans les constitutions du Bénin et des États-Unis… Le respect et la protection des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, de réunion pacifique et l’indépendance de la justice, sont essentiels à toute démocratie. Les pays qui protègent les droits de l’homme permettent une plus grande prospérité et sécurité pour tous », rappelle le Département d’État des États-Unis.

Face à cela, l’USA dit ouvertement suivre de près la situation et invite les autorités béninoises à informer les béninois face à la gravité des  faits reprochés aux personnes arrêtées.

« Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin. Si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires », indique le communiqué.

Soulagement donc pour Madougou, Aïvo, Hountondji, Tamègnon, et autres leaders et activistes de l’opposition arrêtés.

Manassé AGBOSSAGA

Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Déclaration de Ned Price, porte-parole
Le 23 avril 2021

Les États-Unis notent avec inquiétude les nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition liées aux élections présidentielles du 11 avril. Parmi les principes démocratiques que partagent nos deux pays figure la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit prouvée par un processus de justice pénale rapide, équitable, transparent et apolitique. Ce principe, ainsi que la liberté d’expression et de réunion, est inscrit dans les constitutions du Bénin et des États-Unis.

Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin. Si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires. Nos partenariats mondiaux en matière de sécurité dépendent du respect par les pays partenaires de leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme ainsi que de la garantie que les forces de sécurité et le système judiciaire ne sont pas utilisés à des fins politiques.

Le respect et la protection des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, de réunion pacifique et l’indépendance de la justice, sont essentiels à toute démocratie. Les pays qui protègent les droits de l’homme permettent une plus grande prospérité et sécurité pour tous.


Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/arrests-of-opposition-figures-in-benin/



Catégories :Non classé, Politique

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :