Politique Société

France/Prisons. Un député veut faire payer aux détenus une partie de leurs frais de détention

Le député LR Éric Pauget a indiqué sur « CNews » être favorable à ce que les prisonniers payent une partie de leur frais de détention. Mesure qui pourrait selon lui, rapporter près de 100 millions d’euros par an.

Le député LR Éric Pauget a indiqué sur « CNews » être favorable à ce que les prisonniers payent une partie de leur frais de détention. Mesure qui pourrait selon lui, rapporter près de 100 millions d’euros par an.

« L’idée, c’est de créer, un peu comme dans les soins de santé, un ticket modérateur ». Interrogé sur CNews ce lundi 17 mai, le député LR des Alpes-Maritimes Éric Pauget a proposé que les prisonniers payent une partie de leurs frais de détention

« Ma proposition, c’est de faire payer la somme de 5 € », par jour, a-t-il précisé, ajoutant qu’un prisonnier coûterait environ 100 € par jour.

« Un message aux contribuables »

« L’idée c’est de passer le message vis-à-vis de la société, vis-à-vis du contribuable, qu’une part des frais des détentions est assurée par le détenu lui-même », ajoute-t-il, avançant l’argument que le Danemark a mis en place un système similaire.

« Cela rapporterait en année pleine, entre 80 à 100 millions d’euros par an », estime-t-il. Une somme que le député propose d’utiliser pour réhabiliter les prisons françaises, créer de nouvelles places, ou transformer des casernes militaires désaffectées en centres de rétention spécialisés, notamment pour les mineurs.

65 000 prisonniers en France

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Justice, 65 126 personnes étaient détenues dans les prisons françaises au 1er avril 2021.

Le système pénitentiaire français ne comptant que 60 775 places opérationnelles, la densité carcérale atteint donc 107 % en France.

ouestfrance

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :