Quand l'anodin devient une information

“Ecris mon nom en bleu!” : le rappeur Youssoupha signe l’hymne de l’équipe de France de foot pour l’Euro 2021

0

L’Equipe de France de football a dévoilé mercredi sur Twitter le nouvel hymne des Bleus composé et interprété par le rappeur Youssoupha.

Le rappeur Youssoupha en concert a l'Olympia, à Paris, le 30 janvier 2020. (SADAKA EDMOND/SIPA)
Le rappeur Youssoupha en concert a l’Olympia, à Paris, le 30 janvier 2020. (SADAKA EDMOND/SIPA)

L’Equipe de France de football a dévoilé ce mercredi 19 mai sur Twitter le nouvel hymne des Bleus composé et interprété par le rappeur Youssoupha. La chanson est accompagnée d’un clip annonçant la liste des 26 joueurs français sélectionnés par Didier Deschamps pour le championnat d’Europe. Dans un autre tweet, le rappeur a ajouté en une ligne son enthousiasme : “Putain comme c’est bon d’annoncer cette liste-là”. 

“Ça vient des campagnes et des quartiers”
“Ecris mon nom en bleu, crie mon nom en bleu, note-le écris mon nom en bleu…”, scande Youssoupha, 41 ans, l’une des figures du rap français depuis un premier album solo en 2007. “Ça vient des campagnes et des quartiers, personne va s’écarter, le camp sera gardé. Chaque blase est lourd de sens. C’est jour de chance, mélange meilleur d’un goût d’ailleurs et d’un goût de France”, poursuit le rappeur d’origine congolaisequi a sorti il y a quelques semaines son sixième album, Neptune Terminus.

Avant Youssoupha, d’autres chanteurs ont interprété des hymnes pour l’équipe de France de football comme Johnny Hallyday en 2002 avec Tous ensemble! (paroles et musique de Catherine Lara et Thierry Eliez) mais aussi Herbert Léonard avec Viva les bleus en 1986.
Attaqué par Eric Zemmour
Attaqué en justice en 2009 par Eric Zemmour pour injures et diffamation, Youssoupha qui l’avait traité de “con” dans une chanson, a gagné devant la Cour d’appel de Paris. La haute juridiction a estimé que les propos poursuivis “n’excédaient pas les limites admissibles en matière de liberté d’expression artistique”.
“Tous les gens aux discours racistes me font pitié. Leur monde n’existe plus”, a estimé le rappeur dans un entretien à l’AFP en septembre 2018.

franceinfo


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.