Categories: Politique

Le gouverneur du Texas signe une loi qui interdit l’avortement après six semaines

Le Texas est devenu mercredi le plus grand État américain disposant d’une loi qui interdit les avortements aussi tôt qu’après six semaines — avant que de nombreuses femmes ne sachent même qu’elles soient enceintes.

La loi comporte toutefois une disposition unique: elle confie essentiellement son application aux citoyens, qui pourront poursuivre le médecin ou toute personne qui aide une femme à se faire avorter.

© Fournis par La Presse Canadienne

La loi, signée mercredi par le gouverneur républicain Greg Abbott, met le Texas au diapason de plus d’une douzaine d’autres États américains qui interdisent les avortements après toute détection d’un rythme cardiaque fœtal — aussi tôt que six semaines après la conception. Les tribunaux fédéraux ont déjà bloqué l’entrée en vigueur de la plupart de ces lois adoptées par les États.

Mais la Cour suprême des États-Unis a accepté cette semaine de se pencher sur une loi du Mississippi qui interdit l’avortement après 15 semaines de grossesse. Les militantes pour le droit à l’avortement craignent qu’une décision favorable au Mississippi puisse jeter les bases pour autoriser encore plus de restrictions à l’avortement aux États-Unis, y compris ce qu’on appelle là-bas les lois «sur le rythme cardiaque fœtal».

La version du Texas est unique parce que ce ne seraient pas les représentants de l’État qui seraient chargés d’appliquer l’interdiction. Le Texas permet plutôt à quiconque — même à une personne en dehors de l’État — de poursuivre ceux qui pratiquent l’avortement après la limite ou qui aident une femme à se faire avorter. Ce plaignant peut réclamer des dommages-intérêts pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par défendeur.

Les opposants estiment que cette disposition permettrait aux militants antiavortement d’inonder les tribunaux de poursuites dans le seul but de harceler les femmes qui se font avorter, les médecins, les infirmières, une amie qui a conduit une femme à une clinique, ou même un proche qui a payé pour la procédure.

La loi du Texas interdit actuellement l’avortement après 20 semaines, sauf si la femme souffre d’un problème de santé potentiellement mortel ou si le fœtus présente une anomalie grave. Plus de 90 % des avortements sont pratiqués au cours des 13 premières semaines de grossesse, selon les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC).

La Cour suprême des États-Unis entendra probablement la cause du Mississippi à l’automne et pourrait rendre sa décision au printemps 2022.

Paul J. Weber, The Associated Press

gilbert

Recent Posts

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

6 heures ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

6 heures ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

7 heures ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

1 jour ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

1 jour ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

1 jour ago

This website uses cookies.