Société

Côte d’Ivoire : Une fille de 13 ans sauvée in extremis d’un mariage forcé à un homme de 60 ans et déjà marié à quatre femmes

Le mariage forcé a la peau dure en Afrique. En plein XXIè siècle, le fléau perdure. Et une petite fille a failli frais de cette pratique en Côte d’Ivoire.

Le mariage forcé a la peau dure en Afrique. En plein XXIè siècle, le fléau perdure. Et une petite fille a failli frais de cette pratique en Côte d’Ivoire.

Selon une information diffusée ce vendredi 21 mai 2021 par le service web de la Radio télévision ivoirienne (Rti) , une fillette âgée de 13 ans a failli être donnée en mariage forcé à un homme de 60 ans environ.

Une fille de 13 ans sauvée in extremis d’un mariage forcé à un homme de 60 ans et déjà marié à quatre femmes/Crédit photo:Rti

La fille est une écolière en classe de CM2  à l’EPP Gbémazo, et donc candidate à l’examen du CEP.

L’homme, la soixantaine environ est un polygame, marié à quatre femmes.

Si la fille a réussi à ne pas être la cinquième femme de l’homme, c’est grâce à l’intervention du Centre social de Kani.  

« Selon le directeur adjoint du centre social de Kani, Djara Mah Fidel, c’est grâce aux informations des enseignants de cette école primaire que les agents sociaux se sont déportés le jour du mariage à Gbémazo, pour s’opposer à cette union.

Toujours, aux dires de Djara Fidel, le père de la fille a tenté de justifier ce mariage par le fait d’être à cours de moyens financiers pour s’occuper de son enfant. Raison pour laquelle, il l’a promise en mariage à cet homme.

Après maintes tractations avec le père de la jeune fille et le prétendant, les agents sociaux ont pu les convaincre de surseoir à cette union. La promesse a également été faite au père, par les agents, de chercher les voies et moyens pour l’aider à la scolarisation de sa fille, après son examen à l’entrée en 6è », renseigne la Rti.

achetez sur amazon

Amoureux de la tradition africaine, mais pas du mariage forcé !

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :