Quand l'anodin devient une information

Bénin : Le nouveau Porte-parole du Gouvernement a effectué son baptême de feu : Ce qu’il a dit lors de sa première sortie

0

 Nommé Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a effectué son baptême de feu, ce mercredi 26 mai 2021. A l’occasion, il a fait le point de la rentrée du nouveau Gouvernement de Patrice Talon. Détails à travers ses propos liminaires.

Wilfried Léandre Houngbédji nouveau porte-parole du Gouvernement
Wilfried Léandre Houngbédji nouveau porte-parole du Gouvernement

(Propos liminaire)
A la suite de la signature par le Président de la République, mardi le 25 mai 2021 du décret nommant les membres du Gouvernement, ceux-ci ont effectué leur rentrée officielle ce mercredi 26 mai 2021.
La séance a essentiellement consisté en une prise de contact au cours de laquelle le Président de la République a donné des orientations très claires sur ce qu’il attend des membres du gouvernement.
Ainsi, après les vœux de bienvenue aux uns et aux autres, il les a félicités pour le travail accompli s’agissant notamment des anciens ministres reconduits dans leurs fonctions. Il a salué la confiance que le Peuple place en chacun des ministres à travers la délégation de pouvoir qu’il leur donne.
A cet effet, le Chef de l’Etat a rappelé que la salle du Conseil des Ministres est le lieu consacré pour prendre des décisions importantes visant à impacter qualitativement la vie de nos compatriotes. Les membres du Gouvernement doivent avec détermination, s’employer à combler ces attentes du peuple pour mériter davantage sa confiance. Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’asseoir durablement les bases du développement de notre pays et, partant, celles du bien-être collectif et individuel.
Aussi, le Président de la République a-t-il clairement exprimé sa conviction en disant que ‘’si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, si nous restons mobilisés, dans l’abnégation, nous allons changer le cours de l’histoire de notre pays et au-delà. Nous ferons en sorte de démontrer que le sous-développement n’est pas une fatalité car sa perpétuation est principalement due aux élites qui gouvernent. Si celles-ci prennent réellement conscience de leurs responsabilités et s’engagent à inverser la courbe, elles le peuvent.’’
Pour ce faire, le sérieux, la rigueur et une volonté à toute épreuve sont indispensables a-t-il prescrit, exhortant les uns et les autres à veiller en permanence à ce que les intérêts personnels ne l’emportent jamais sur l’intérêt général. Car, a-t-il justifié, le pays attend de nous, notre volonté inébranlable de prendre en charge les enjeux de développement qui constituent des défis à relever. C’est cela qui va déterminer notre succès collectif.
« C’est pour ces raisons que je ne fais pas de clientélisme politique même si la fonction est d’abord politique », a expliqué le Chef de l’Etat, précisant qu’il privilégie avant toute chose, l’ardeur au travail et la compétence.
C’est pourquoi, il a vivement exhorté les membres du Gouvernement à honorer le pays par la qualité de leurs contributions à son essor. Comme il fallait s’y attendre, le Président de la République a averti qu’en tout état de cause, il n’hésitera pas à sanctionner les cas de déviances.
Le Chef de l’Etat en terminant ses propos a donné des précisions sur les réajustements intervenus au niveau des attributions de certains ministères et de la nouvelle orientation qu’il donne à la coordination de l’action gouvernementale pour plus d’efficacité.
Après ses propos, le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE a remercié Chef de l’Etat au nom de ses collègues ainsi que des collaborateurs du Président de la République pour la confiance qu’il leur a tous témoignée, avant de lui promettre que l’équipe restera loyale et mobilisée autour des enjeux de développement de notre pays.
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.