Toutes les personnes rappelées ont dû se soumettre à un test sérologique pour s’assurer que le vaccin était suffisamment présent dans leur organisme, ce qui ne fut pas le cas pour sept d’entre elles.

Vaccinées, mais pas forcément protégées contre le Covid-19. 467 personnes qui se pensaient vaccinées ont été rappelées par le centre de vaccination de Lourdes et l’Agence régionale de Santé (ARS) à la suite d’une erreur dans le processus de dilution des doses de vaccin, comme le racontent nos confrères de La Dépêche du Midi.

Sur les près de 500 personnes rappelées, sept avaient été mal vaccinées. (Illustration) LP/Arnaud Journois
Sur les près de 500 personnes rappelées, sept avaient été mal vaccinées. (Illustration) LP/Arnaud Journois 

Plus de peur que de mal : la prise de contact visait à s’assurer d’un dosage suffisant et non d’un surdosage qui aurait peut-être pu s’avérer plus dangereux. Toutes ces personnes ont subi un examen sérologique pour vérifier leur couverture vaccinale. Sur les 467 personnes testées, sept n’avaient pas bénéficié d’un dosage optimal, indique La Dépêche. Ces patients vont se voir inoculer une nouvelle dose de vaccin.

Sous-dosages et surdosages

L’erreur de dosage, sans conséquence grave, s’est produite samedi 22 mai. « Un flacon a été dilué deux fois par mégarde, entraînant par conséquent l’injection d’un vaccin largement dilué », ont expliqué à nos confrères les responsables du centre de vaccination de Lourdes, qui a rapidement réagi.

D’autres erreurs de dosage sont déjà survenues. Au début du mois de mai, une étudiante de 23 ans s’est vue administrer le contenu entier d’un flacon du vaccin Pfizer-BioNTech soit l’équivalent de six doses individuelles, qui doivent par ailleurs être normalement diluées avec du sérum physiologique. La jeune femme, en bonne santé, a tout de même dû séjourner à l’hôpital et fera l’objet d’examens réguliers au cours des prochains mois.

Le Parisien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s