Categories: Politique

Dans “Le JDD”, Macron réclame un “plan Marshall” pour l’Afrique

Dans «Le Journal du Dimanche», le président de la République se livre longuement après un voyage au Rwanda et en Afrique du Sud qui s’est terminé samedi.

Après plusieurs jours en Afrique, Emmanuel Macron a livré quelques confidences au «Journal du Dimanche» pour défendre le bilan de sa politique vis-à-vis du continent. Se félicitant d’avoir bâti un «axe Europe-Afrique», le président français appelle à la mise en place d’un «plan Marshall» pour investir en Afrique. «Il faut que la communauté internationale ait la générosité de dire qu’on efface une partie de la dette pour aider les Africains à bâtir leur avenir. À condition aussi qu’on laisse sa société civile accéder aux responsabilités, qu’elle ne se laisse pas entraîner dans les réseaux de corruption et de gouvernance fermée», assure-t-il au «JDD».

Dans cet échange, Emmanuel Macron reprend un discours déjà tenu à plusieurs reprises à propos des relations de la France avec les pays africains. «Ceux-là mêmes qui nous demandent d’intervenir militairement n’assument pas le discours sur leur besoin de France. Parce qu’ils se sont habitués à dire que leurs problèmes d’aujourd’hui sont dus aux vieux colons d’hier. Certes, la colonisation a laissé une forte empreinte. Mais j’ai dit aussi aux jeunes de Ouagadougou que leurs problèmes d’aujourd’hui ne sont pas liés au colonialisme, ils sont davantage causés par la mauvaise gouvernance des uns et la corruption des autres», affirme le président dans «Le JDD», en référence au discours tenu devant des étudiants burkinabés à Ouagadougou en novembre 2017. Il dénonce également le «discours anti-Français» qui a cours dans certains pays et se souvient avoir déclaré au président malien Ibrahim Boubacar Keïta : «Je ne peux pas laisser tuer de jeunes soldats français sur un théâtre d’opérations où ils se font insulter.»



Comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises dans ses discours, Emmanuel Macron met en balance développement de l’Afrique et immigration. «Je le dis avec lucidité, si on est complices de l’échec de l’Afrique, on aura des comptes à rendre mais on le paiera cher aussi, notamment sur le plan migratoire», dit-il au «JDD». Il dénonce également un «détournement du droit d’asile». «Quand les migrants venaient du Soudan, de l’Érythrée ou d’Afghanistan, ils y avaient naturellement droit. Mais la plupart ne viennent plus de pays éligibles à l’asile», estime Emmanuel Macron.

“Surpris” par la réaction du président rwandais

Après sa visite au Rwanda, où il a prononcé un discours reconnaissant la «responsabilité accablante» de la France dans le génocide de 1994, Emmanuel Macron assure avoir été étonné de la réaction, favorable, du président rwandais Paul Kagame. «La réaction de Paul Kagame m’a surpris. Il ne m’avait pas mis dans la confidence sur la façon dont il allait réagir. Il a dit exactement ce que je pense, mais le fait qu’il le dise, lui, a infiniment plus de poids et de valeur», se félicite le chef de l’Etat dans «Le JDD».

Paris Match

gilbert

Recent Posts

Les fleurs fanées des dictatures africaines : le piège des compromissions permanentes

« Un chef qui garde des clowns autour de lui pour  recevoir des conseils dans…

1 heure ago

GG Lapino : le nom de l’artiste utilisé avec ruse pour violer et voler

Suite aux plaintes récurrentes de femmes, notamment mineures, au motif qu’un citoyen se faisant passer…

3 heures ago

Conditions de vie carcérale au Bénin : 04 raisons de lire l’ouvrage ”Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun

Au Bénin, la nouvelle figure montante de la scène politique nationale vient de publier son…

6 heures ago

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

2 jours ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

2 jours ago

This website uses cookies.