Categories: Société

Le pape François révise le droit canonique, nouvelles sanctions pour les abus sexuels

Le pape François a rendu publique mardi une réforme significative du droit canonique de l’Eglise catholique, qui renforce notamment les sanctions pour les abus commis contre des mineurs ou des adultes vulnérables, pour les fraudes ou l’ordination de femmes.

Cette réforme, lancée en 2009, est la plus importante depuis la promulgation de la version actuelle du Code de droit canonique par le pape Jean Paul II en 1983, qui compte près de 1.750 articles répartis en sept sections.

La révision a porté sur le livre VI, consacré aux sanctions pénales dans l’Eglise, et vise à “réduire le nombre de cas dans lesquels l’application d’une sanction était laissée à la discrétion des autorités”, a expliqué le souverain pontife.

© Reuters/POOL LE PAPE RÉVISE LE DROIT CANONIQUE, NOUVELLES SANCTIONS POUR LES ABUS SEXUELS

La réforme, qui comporte environ 80 articles traitant des crimes et de leur sanction, intègre certaines évolutions introduites depuis 1983 par les différents souverains pontifes et ajoute de nouvelles catégories.

Alors que de nombreuses affaires de pédophilie ont ébranlé l’Eglise ces dernières années à travers le monde, les abus sexuels sur les mineurs sont désormais inscrits dans un chapitre intitulé “Crimes contre la vie, la dignité et la liberté humaines” alors qu’ils relevaient auparavant d’une section à l’intitulé plus vague “Crimes contre les obligations spéciales des membres du clergé”.

De nouveaux crimes ont également été inclus, comme le fait de “préparer” des mineurs ou des adultes vulnérables en vue d’abus sexuels ou encore la possession d’images pédopornographiques.



Alors que Mgr Filippo lannone, président du comité du Vatican ayant supervisé ce projet, a jugé qu’il y avait eu “un climat de relâchement excessif dans l’interprétation de la loi pénale” du droit canonique, la miséricorde surpassant parfois la justice, le pape François a rappelé aux évêques qu’ils étaient responsables du respect littéral de cette loi.

REUTERS

gilbert

Recent Posts

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

6 minutes ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

22 heures ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

24 heures ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

1 jour ago

“Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun : Sortie officielle de l’ouvrage ce vendredi à Cotonou

Agenda littéraire ! Nadine Okoumassoun lance officiellement son ouvrage, intitulé "Belle et Rebelle, Mémoires d'une éprise…

1 jour ago

Football/Loto-Popo Fc : le coach Sartunin Ibela Ignambi quitte le club

Loto-Popo Fc est sans entraîneur titulaire. Le coach Gabonais  Sartunin Ibela Ignambi vient de quitter le…

1 jour ago

This website uses cookies.