Categories: Politique

Twitter suspendu au Nigeria par le gouvernement « pour une durée indéterminée »

Le réseau social avait supprimé un tweet du président nigérian. Le gouvernement a décidé de suspendre l’activité de Twitter dans le pays, même si le site fonctionnait toujours vendredi.

Le gouvernement nigérian a annoncé vendredi 4 juin 2021 dans un communiqué avoir suspendu les activités de Twitter dans le pays le plus peuplé d’Afrique, deux jours après la suppression par le réseau social d’un tweet du président Muhammadu Buhari.

© REUTERS Le logo de Twitter.

« Le gouvernement fédéral a suspendu, pour une durée indéterminée, les activités du service de microblogging et de réseau social Twitter au Nigeria », indique le ministère de l’Information et de la Culture dans ce communiqué.

Vendredi en fin d’après-midi, le réseau social fonctionnait toujours au Nigeria, ont observé des journalistes de l’AFP dans le pays.

Un message du président supprimé

Mercredi, Twitter avait supprimé un message du président Buhari qui menaçait les responsables des violences actuelles dans le Sud-Est du Nigeria, le réseau social estimant que le chef de l’Etat enfreignait ses règles d’utilisation.

Le ministre de l’Information de Muhammadu Buhari, Lai Mohammed, avait répliqué, lors d’un message à la presse, que si Twitter avait ses propres règles, le président avait le droit de commenter la situation au Nigeria.

Il avait notamment accusé le réseau social de tolérer les messages du chef d’un groupe séparatiste actif dans le Sud-Est du Nigeria qui, selon lui, encouragent la violence.

Une démocratie régulièrement critiquée

Le ministre avait également fait référence à l’appel lancé l’année dernière par le PDG de Twitter, Jack Dorsey, à donner des bitcoins pour soutenir les manifestations contre les violences policières qui secouaient le pays. «La mission de Twitter au Nigeria après ces deux exemples est très suspecte. Quelles sont ses intentions?», avait-il lancé aux journalistes.

Le Nigeria est la plus grande démocratie en Afrique, mais le gouvernement est très régulièrement pointé du doigt par les organisations de défense des droits humains.

En novembre 2019, le gouvernement avait mis en place des mesures plus strictes pour réguler les médias et lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux, lesquelles avaient été perçues par la société civile comme une restriction de la liberté d’expression.

OuestFrance/AFP

gilbert

Recent Posts

50è anniversaire de Reckya Madougou en prison : l’émouvant message de Daniel Edah

Depuis la prison, Reckya Madougou souffle ses 50 bougies ce mardi 30 avril 2024. A…

4 heures ago

A Klouékanmè : Richard Boni Ouorou dissipe les doutes de ses partisans sur ses origines

Le président du mouvement Libéral Bénin a rencontré les Libéraux de la commune de Klouékanmè,…

4 heures ago

Haïti: Edgard Leblanc Fils désigné président du Conseil de Transition

En Haïti, le nom du président du Conseil de transition est connu. Ce mardi 30…

5 heures ago

Insécurité : un réseau de cambriolage d’appareils électroménagers démantelé à Tchatchou

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 Avril 2024 aux environs de 03…

6 heures ago

Cherté de la vie au Bénin : Le “COJEM Citoyens” dédouane le Gouvernement et indique la vraie cause

ace à la polémique et aux dénonciations sur la cherté de la vie, le Cadre…

7 heures ago

6è édition Masterclass : Richard Boni Ouorou prône un leadership qui allie “sagesse des anciens” et “audace des jeunes”

Richard Boni Ouorou a partagé sa vision du leadership avec les participants de la Masterclass…

2 jours ago

This website uses cookies.