Categories: Politique

Absences de Yayi, Soglo et des présidents étrangers à l’investiture de Talon : Le Porte-parole du Gouvernement justifie

Cela n’a échappé à personne. Aucune trace de Boni Yayi, Nicéphore Soglo et des présidents étrangers à l’investiture de Patrice Talon, le dimanche 23 mai dernier à Porto-Novo.



Wilfried Léandre Houngbédji, nommé  secrétaire général adjoint et porte-parole du Gouvernement à la faveur du dernier remaniement est revenu  sur cette actualité. A la faveur d’une émission spéciale baptisée ‘Actualité au peigne fin’’, diffusée ce dimanche 6 juin 2021, sur Canal 3 Bénin‘, E-Télé ou encore l’ORTB, il a justifié l’absence des anciens présidents et des chefs d’Etat de la sous-région.

Sur l’absence de Boni Yayi et de Nicéphore, le Porte-parole du Gouvernement a laissé entendre qu’elle résulte beaucoup plus de la volonté de ces derniers. Selon ses confidences, tout a été fait pour que les deux anciens présidents du Bénin encore en vie participent à la cérémonie.

Absences de Yayi, Soglo et des présidents étrangers à l’investiture de Talon : Le Porte-parole du Gouvernement justifie

Wilfried Léandre Houngbédji a confié que Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont bel et bien été invités à la cérémonie, conformément aux pratiques républicaines,  mais ont préféré ne pas se présenter.

« ..je peux vous rassurer que conformément aux pratiques républicaines, Ils ont reçu leur cartons d’invitation…le chef de l’Etat s’est assuré que les cartons leur ont été transmis … », a rassuré le Porte-parole du Gouvernement.

Sur l’absence des présidents de la sous-région, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir qu’il s’agit beaucoup plus de la volonté du président Talon de faire les choses dans la simplicité et la sobriété.

 Il a indiqué que les pratiques et les normes républicaines n’exigent pas la présence des chefs d’Etat étrangers à la cérémonie d’investiture. Face à cela, il a souligné que le chef de l’Etat a souhaité ne pas invité ses homologues à la cérémonie comme ce fut d’ailleurs le cas en 2016.

Le porte-parole du Gouvernement dit espérer que cette façon de faire perdure dans la durée avec d’autres présidents.

Manassé AGBOSSAGA  

gilbert

View Comments

Recent Posts

Crise Bénin-Niger : Le groupe parlementaire LD déplore “un bras de fer inutile” et plaide pour un “règlement consensuel” rapide

Un autre son de cloche au Parlement dans ce qui convient désormais d'appeler "tension Bénin-Niger".…

1 jour ago

Bénin-Education : voici le calendrier de l’année scolaire 2024-2025

Au Bénin, élèves, enseignants et parents d'élèves sont déjà fixés sur la prochaine rentrée scolaire.…

2 jours ago

Sélection de 546 secrétaires administratifs d’arrondissement : la date du test écrit connue

Le test écrit pour la sélection de 546 secrétaires administratifs d'arrondissement aura lieu le samedi…

2 jours ago

Football: la liste de l’Allemagne pour l’Euro 2024

Julian Nagelsmann a dévoilé une liste de 27 joueurs l'Euro 2024. Leon Goretzka, Mats Hummels et Karim…

2 jours ago

This website uses cookies.