Politique

Kpakpato Sans payer : Une photo de l’ancien Président Boni Yayi jetée dans une poubelle d’une Direction fait polémique sur la toile

Une photo de l’ancien président du Bénin jetée dans une poubelle dans une direction publique. Voilà l’affaire qui fait grand bruit sur la toile, ces jours-ci. Et fidèle au ‘‘kpakpatoya’’, même s’il n’y a pas encore l’argent dedans, Kpakpato Medias ne pouvait s‘empêcher de ne pas mettre sa bouche et évoquer les différents points de vue.

Une photo de l’ancien président du Bénin jetée dans une poubelle dans une direction publique. Voilà l’affaire qui fait grand bruit sur la toile, ces jours-ci. Et fidèle au ‘‘kpakpatoya’’, même s’il n’y a pas encore l’argent dedans, Kpakpato Medias ne pouvait s‘empêcher de ne pas mettre sa bouche et évoquer les différents points de vue.

Pour certains, cette image est insultante et n’honore pas le Bénin, car il s’agit de Boni Yayi, ancien président, vu comme une institution.

Parmi les défenseurs de cette thèse, il y a, par exemple,  Henri N’Dah Sékou, Richard Boni Ouorou, et même ‘‘Echos Donga’’, pourtant réputée proche du régime de la Rupture.

‘‘Echos Donga’’, la page facebook qui relaie les actions du régime et soutien de Patrice Talon condamne sans détour cette image.

« Yayi BONI a incarné la plus grande institution républicaine. À ce titre, on lui doit le plus grand respect, l’image du Bénin en dépend », a écrit ‘‘Echos Donga’’ sur sa page Facebook.

« Quand Cesar Gaba fume ses joints, voilà ce qu’il fait.

Il a mis la photo de l’oncle dans une poubelle neuve 🤣🤣🤣.

On lui dit que c’est grave et le con ajoute que c’est homologué 😂😂😂 », a,  dans le même sens,  dénoncé Henri N’Dah  Sékou avec humour.

Le politologue Richard Richard Ourou ne fait pas de l’humour et condamne avec fermeté cet acte. Il appelle à sanctionner le ou les auteurs de cette image.

« J’espère de tout mon vœu que M. Patrice Talon fera trouver celui qui a mis cette image dans une poubelle, l’a balancé sur les réseaux sociaux et le punir.

Car, jeter ses prédécesseurs dans les poubelles de l’histoire est un indicateur de ce que fera l’histoire de sa propre personne.

On a vu les costumes du président Mathieu Kerekou jeter à la rue.

Pour prendre le cas de la France, Nicholas Sarkozy ne savait pas qu’il sera trainé devant les tribunaux et même condamné quand sous lui Chirac faisait l’objet de poursuites et qu’il s’en délectait.

François Hollande a juré de faire disparaître Sarkozy de l’histoire de la France, c’est son poulain Macron qui en fait pareil pour lui Hollande et l’histoire est longue.

Malgré nos différences, évitons de provoquer l’histoire et un dictateur aussi brutal soit-il, peut avoir un peu de jugeote et de classe », a-t-il publié sur son compte officiel.

Kpakpato Sans payer : Une photo de l’ancien Président Boni Yayi jetée dans une poubelle d’une Direction fait polémique sur la toile
Kpakpato Sans payer : Une photo de l’ancien Président Boni Yayi jetée dans une poubelle d’une Direction fait polémique sur la toile

Polémique inutile

Mais pour d’autres,  cette polémique n’a pas sa raison d’être.  Pour Aaron Sossou, le débat mené autour d’une photo de Boni Yayi dans une poubelle est inutile.

«  Je ne vois même pas pourquoi les gens s’en font pour des photos retrouvées dans des poubelles.  Les déchets ont leur place où si ce n’est la poubelle.  Est-il encore en activité pour que ses photos de retrouvent dans l’administration publique? Ou bien avoir été président fait-il de lui l’administrateur du Bénin? Et bien chers névrosés de la République allez les récupérer pour meubler vos musées personnels.  Un vilain culte de la personnalité oui. À son avènement à lui avait-il encore dans l’administration publique les photos de ses prédécesseurs? Il a incarné quoi plus que feu Matthieu qui dans la simplicité et la sobriété est rentré dans l’histoire de ce peuple Bénin par la grande porte.  N’importe quoi oui. », a  t-il écrit.

Avis partagé par le célèbre Aboubacar Takou, qui y voit même une manipulation « d’un résistant pour sauver les meubles ».

« Photo de Yayi dans une poubelle de la Dgid

UN ACTE DE COMMUNICATION D’UN RÉSISTANT POUR SAUVER LES MEUBLES

À l’ère des nouveaux médias, tout génie en communication a la facilité et le loisir de faire mouche sans grand effort. La photo de l’ancien président Yayi retrouvée dans une poubelle et mise sur les réseaux sociaux, vise à cette entreprise de communication pour se venger de Rupture.

Elle entrevoit de dire aux actuels dirigeants que tout finit par finir et que tout est vanité. Dans le même temps, elle permet de victimiser l’ancien président dont la côte est actuellement en baisse du fait de sa participation à peine voilée, dans les récents événements qui ont endeuillé la dernière présidentielle.

Et comme pour montrer le côté ingénieux du communiquant caché derrière cette entreprise, cette publication a tout de diaboliser un régime qui n’a en réalité pas du temps à consacrer à des futilités du genre à banaliser la fonction qu’occupait *Boni Yayi* jusqu’à la déposer dans une poubelle.

Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre et démasquer le but et la personne qui a mis cette photo dans cette poubelle.

Car si l’intention visait à bannir l’image de l’ancien président par les princes du moment, ce serait simplement derrière une armoire de bureau que cette photo aurait atterri et non dans une poubelle.

Voilà ce qu’il faut savoir et ranger cette communication quelque part pour continuer dans les réformes salvatrices qui élèvent notre pays au niveau des grandes économies de notre sous-région.

Allons donc à autre chose », a-t-il avancé.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :