Categories: Politique

“Il faut relativiser mais ne rien banaliser”: Emmanuel Macron revient sur l’affaire de la gifle

Lors d’un entretien exclusif accordé à RMC et BFMTV depuis Clairefontaine ce jeudi, le président de la République a qualifié “d’imbécile et violent” le geste dont il a été victime mardi dans la Drôme.

Interrogé ce jeudi par RMC et BFMTV depuis Clairefontaine, où il a rencontré les joueurs de l’Equipe de France à la veille du début de l’Euro 2020, le président de la République a de nouveau été interrogé sur la gifle dont il a été victime mardi dans la Drôme, alors que son agresseur est actuellement jugé en comparution immédiate.

“Ne rien banaliser”

Pour Emmanuel Macron, dans ce type de situation, il convient de “relativiser et ne rien banaliser”, soulignant que le geste “ne dit pas quelque chose de plus profond qu’un acte isolé.””Il y a eu des moments de très fortes tensions dans notre pays, de violences, que j’ai eu à vivre en tant que président lors de la crise des gilets jaunes. La société n’est pas dans cet état-là aujourd’hui, il ne faut pas faire dire à cet acte autre chose qu’un acte isolé du fait qu’il y a des gens aujourd’hui qui dans la société peuvent être violents à un moment donné ou un autre”, poursuit-il.

“Un acte imbécile et violent”

Dans la suite de son propos, le président de la République a tenu à envoyer un message aux victimes de violences, assurant que l’Etat se tenait à leurs côtés.”La vraie violence c’est celle que subissent les femmes qui meurent sous les coups de leurs compagnons, encore trop, fémicides contre lesquels nous nous battons avec force. C’est la violence que subissent celles et ceux qui rentrent chez eux et qui sont agresser, ça c’est la vraie violence, contre laquelle je veux qu’on continue de se battre. On doit tous vivre en société même ceux qui ont fait le pire à un moment donné”, a-t-il dit.

© BFM TV Emmanuel Macron sur BFM TV

Interrogé sur le fait de ne pas avoir porté plainte contre son agresseur, Emmanuel Macron a répondu ce jeudi que “la justice s’en est tout de suite saisie, et compte-tenu la place qui est la mienne, je pense qu’il fallait laisser la justice suivre son cours”.

Il a qualifié l’acte “d’imbécile et violent”, mais préfère mettre le doigt sur le fait que la société est actuellement “dans l’optimisme, le retour à la vie et le retour au travail”.

“On s’habitue à une haine”

Finalement, Emmanuel Macron a également fait le lien avec les comportements sur les réseaux sociaux et la violence visible en France depuis plusieurs mois.”On s’habitue à une haine sur les réseaux sociaux qui après se normalise, et quand on se retrouve face à face on a l’impression que c’est la même chose, ça c’est inacceptable”, conclut-il.

BFM Tv

gilbert

Recent Posts

Bénin-Fête du travail: La Cstb appelle à la poursuite de la mobilisation pour une satisfaction des revendications

Au Bénin, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin a célébré avec faste l'édition 2024…

5 heures ago

Bénin : Daniel Edah en courroux après l’arrestation de 72 personnes ce 01er mai, lire son coup de gueule

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a annoncé l'arrestation de 72 personnes ce…

7 heures ago

Expérience Tébé: «Rendons hommage à tous ceux qui contribuent à bâtir notre société»

À l'occasion de la célébration de la fête du travail ce mercredi 1er mai 2024,…

7 heures ago

Fête du travail: l’exhortation de Daniel Edah au Gouvernement et au Patronat

Daniel Edah  a adressé une demande au gouvernement et au patronat à l'occasion de la…

8 heures ago

01er mai : l’adresse de François Xavier Attadédji aux travailleurs béninois

A l'occasion de la fête du 01er mai, François Xavier Attadédji a adressé un message…

9 heures ago

50è anniversaire de Reckya Madougou en prison : l’émouvant message de Daniel Edah

Depuis la prison, Reckya Madougou souffle ses 50 bougies ce mardi 30 avril 2024. A…

1 jour ago

This website uses cookies.