Categories: Société

Lecture et mémorisation du Coran : 14 étudiants du Centre Islamique de l’Internat Universitaire de la Zopah reçoivent leur parchemin

L’imam Tairou Lawal, Directeur du Centre Islamique de l’Internat universitaire de la Zopa

Inscrits pour les études coraniques, 14 étudiants du Centre Islamique de l’Internat Universitaire de la Zopah ont reçu leur parchemin de fin de formation des mains de l’imam Tairou Lawal le Directeur. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet qui s’est déroulée dans la cour du Complexe Scolaire Franco-Arabe du centre à Zopah dans la commune d’Abomey-Calavi le samedi 12 juin 2021.

Christophe KPOSSINOU

Ils ont désormais une maîtrise de la lecture du Coran et en mémorisent une bonne partie. Eux, ce sont, 14 étudiants dont 4 femmes et 10 hommes du Centre Islamique de l’Internat Universitaire de la Zopah qui se sont vus délivrer une attestation qui sanctionne la fin d’une formation qui aura durée deux ans. Devant parents, amis et fidèles musulmans, l’imam Tairou Lawal, Directeur du Centre a procédé à la remise du précieux document à ces lauréats. Au nombre de ces derniers, l’on compte, des cadres de l’administration publique,  un gradé de l’armée ainsi que de jeunes élèves et écoliers.

« Au cours de la formation, ils ont terminé la lecture et la mémorisation d’une bonne partie du coran. Le major a mémorisé la moitié et les autres moins que ça », a fait savoir l’imam Tairou Lawal pour lever un coin de voile sur ce qu’il en est du contenu de la formation qu’ils sont appelés à renforcer après. Selon ce dernier, en initiant un tel cursus de formation, le  Centre Islamique de l’Internat Universitaire de la Zopah  veut relever un défi à savoir : montrer à toute la face du monde le vrai visage de l’islam qui aujourd’hui fait peur à certains vus les événements qui se déroulent à l’échelle de la planète. Quant à la cérémonie de remise d’attestation, elle vise à  motiver davantage d’autres personnes qui sombraient dans la paresse,  la nonchalance pour comprendre leur religion, a ajouté l’iman Tairou Lawal.

Dans le rang des apprenants, c’est  des sentiments de joie, de fierté et de satisfaction qui animent les uns et les autres. Ceci pour la simple raison qu’ils se rendent compte que ces deux années de formations leur a permis de s’immerger dans la culture islamique et très bien outillés donc pour propager les messages du prophètes  Mohamed.

Depuis 2013, année de sa création, 103 personnes ont été formées dans le Centre Islamique de l’Internat Universitaire de la Zopah en culture islamique et en langue arabe. Le centre dispose également d’un Complexe scolaire franco-arabe qui a même présenté des écoliers à l’examen du Certificat d’Etudes Primaire session de juin 2021.

gilbert

Recent Posts

Manifestants arrêtés le 01er mai à Cotonou : le Procureur donne des détails, lire son communiqué

Dans un communiqué en date du lundi 06 mai 2024, le Procureur de la République…

2 heures ago

Bénin : la journée du jeudi 09 mai fériée, chômée

Au Bénin, la journée du jeudi 09 mai est déclarée chômée, fériée et payée sur…

3 heures ago

Soutien aux membres des cellules de quartiers du 05è arrondissement du parti LD : Igor de Campos fait œuvre utile

Afin de semer la joie dans le cœur des membres des cellules des différents quartiers…

19 heures ago

Bénin-Soupçonné de sorcellerie : un septuagénaire sauvé in extremis de la vindicte populaire par la police

En effet, après l’inhumation d’un homme décédé à Pélébina le samedi 4 mai 2024 des…

20 heures ago

Tournoi UFOA-B U17 : liste des Guépards U17 pour le tournoi qualificatif

Le sélectionneur des Guépards U17 était en conférence de presse dans l'après-midi de ce lundi…

20 heures ago

This website uses cookies.