« ????’???????????????????? ???????????????????????? !!
Lorsque l’action d’une première personne provoque une autre réaction et ainsi de suite, on parle d’effet domino. Ces effets en chaîne sont alors une sorte d’énergie positive qui converge vers un même objectif bénéfique pour un groupe de personnes.
Les révolutions ont toujours commencé par une première action qui déclenche des effets en chaîne. Lesquels poussent les dirigeants à la décision en entraînant des transformations au sein des communautés.
Ce n’est donc pas parce qu’on a pris l’habitude d’entretenir le silence autour des agressions sexuelles au 229, qu’on devrait blâmer celles qui ont le courage de libérer la parole. Bien au contraire, dans nos sociétés africaines où les pesanteurs socioculturelles et certaines lois méprisent encore la souffrance psychologique des victimes de violence sexuelle, il est important que nous fassions l’expérience de cet effet boule de neige.
Ailleurs, c’est la capacité de mobilisation des victimes de tous ordres qui pousse les bourreaux à passer aux aveux. Un harceleur ou un violeur ne fait jamais une seule victime. Il faut le contraindre par les témoignages à répondre de ses actes.
Le viol, le harcèlement sexuel en milieu professionnel, les violences conjugales, les stéréotypes sexistes… ne devraient jamais être une fatalité. Dites moi, pourquoi devrait-on se complaire dans un silence qui marginalise une frange de la société? »