Un homme est jugé aux Etats-Unis pour le meurtre de son fils de 13 ans, tué après que celui-ci a découvert des photos compromettantes de son père.
Mark Redwine est actuellement jugé aux Etats-Unis. Cet homme de 59 ans est poursuivi pour le meurtre de son fils de 13 ans. Dylan avait été signalé disparu le 19 novembre 2012. La veille, l’adolescent était arrivé chez son père, chez qui il devait passer les vacances de Thanksgiving. Ce n’est qu’en 2013 que des restes du corps du garçon ont été découverts. Des os, une partie de son t-shirt ainsi qu’un lacet ont été retrouvés dans un bois à Vallecito, à quelques kilomètres de Durango, dans le Colorado, où vivait le suspect. Mardi, les camarades de la victime ont témoigné à la barre. Joseph Ceballos, aujourd’hui âgé de 21ans, a raconté à quel point son ami d’enfance aurait aimé éviter son séjour chez son père. «Je m’en souviens comme si c’était hier», a-t-il raconté, se souvenant de leur dernière soirée ensemble, au cours de laquelle il avait raconté son intention de quitter le domicile de son père aussi rapidement que possible, rapporte le «Cannon City Daily Record». «Il ne voulait vraiment pas y aller. Je me souviens de la peur dans ses yeux», s’est souvenu Joseph. Le parquet n’a pas demandé à l’adolescent pour quelles raisons Dylan ne voulait pas rendre visite à son père mais le garçon a fait allusion à la relation tendue et potentiellement abusive du père envers son fils.
Mark Redwine, divorcé, est accusé d’avoir tué Dylan après que celui-ci a découvert des photos de son père habillé de sous-vêtements féminins, en train de manger des excréments récupérés dans une couche. «Il s’agissait d’une relation déjà abîmée, qui a été exposée encore plus après la découverte de photos compromettantes, des photos arrivées dans les mains d’un garçon de 13 ans qui a été particulièrement dégoûté, ce qui a provoqué un accès violent de rage chez l’accusé», a déclaré le procureur Fred Johnson lundi. Des documents judiciaires indiquent que Dylan et son frère aîné Corey avaient vu les photos avant la dernière visite de Dylan chez son père. À peu près à la même époque, Dylan aurait commencé à en vouloir à son père pour la façon dont Mark Redwine traitait sa mère.
« Cette nuit-là, à l’ombre de Middle Mountain, l’accusé a assassiné Dylan Redwine »
Malgré ses réticences à partir en vacances chez son père, la décision judiciaire sur la garde des enfants lui imposait d’y aller. Il est arrivé par avion. Son père est venu le chercher, ils sont allés manger au McDonald’s puis se sont rendus dans un supermarché. Dylan aurait demandé à son père de pouvoir passer sa première nuit chez un ami, mais il aurait refusé. Par messages, Dylan avait alors organisé de voir cet ami le lendemain, le 19, dès le petit matin. Mais il n’est jamais venu. «Mec, ton père te cherche. Mec est-ce que ça va ?», a envoyé ce camarade, Ryan Nava. Tout communication entre l’adolescent et son téléphone s’est arrêtée vers 22 heures. «Après 21h56 ce soir-là, toutes les communications de Dylan Redwine se sont stoppées», a commenté le procureur. «Cette nuit-là, à l’ombre de Middle Mountain, l’accusé a assassiné Dylan Redwine».
Une autre amie, Amanda Saxton, a expliqué avoir très mal vécu la disparition de l’adolescent, lui envoyant un message 10 jours plus tard. «Dylan, tu ne recevras probablement jamais ça, mais au cas où, je veux juste te dire que je t’ai toujours aimé. Je t’aime et je t’aimais… Tu représentes tant pour moi. Je promets de te trouver et c’est une promesse que je vais garder jusqu’à ma mort», a-t-elle à l’époque écrit. Un message qu’elle a lu au tribunal mardi, en larmes.
Mark Redwine a été arrêté à Washington en 2017 et inculpé pour meurtre au second degré et abus sur mineur. Il maintient son innocence, depuis. Les enquêteurs ont trouvé du sang de Dylan à l’intérieur de la résidence de Mark Redwine, à plusieurs endroits. Les chiens renifleurs ont également détecté des odeurs de mort dans la buanderie, le salon et la cuisine. La défense a fait valoir que la quantité de sang trouvé était «infiniment petite». L’avocat de la défense, John Moran, a ajouté que les techniques de chiens renifleurs ne sont pas «scientifiquement fiables». John Moran a indiqué que Dylan s’était enfui de la maison de Mark Redwine et avait probablement été tué par un puma ou un ours. Le procureur, lui, a répondu que Dylan avait été retrouvé sans son sac à dos ou son portefeuille, deux choses qu’il aurait emportées s’il s’était enfui.
Paris Match